[CFDT Maine-et-Loire] Aide Sociale à l’Enfance : les Syndicats CFDT Santé-Sociaux 49 et Interco 49 rencontrent pour la 1ère fois la Présidente du Département.

Publié le 07/11/2023

En juin dernier, les syndicats CFDT Santé-Sociaux et Interco du Maine et Loire ont demandé une audience à Florence Dabin, présidente du Département.

Nous voulions l’alerter sur la situation fortement dégradée dû aux manques de moyens. Il manque au moins 200 places d’accueil pour les enfants.

On observe également une recrudescence de la violence, liée à des pathologies psychiatriques nouvelles, liées au défaut de prévention et de protection de ces enfants, maintenus beaucoup trop longtemps chez eux dans un environnement toxique. Le manque de places en pédopsychiatrie est la cause première.

La démobilisation des personnels entraine une pénurie de travailleurs sociaux, dans un secteur qui n’est plus du tout attractif.

Madame Dabin, par ailleurs présidente de France Enfance Protégée, nous a finalement reçus le 22 septembre, pour un échange franc et constructif sur la Protection de l'Enfance.

Elle a reconnu le manque de moyens, lié en partie à une augmentation forte des besoins de placement d’enfants. Le département accélère la création de nouvelles places pour des enfants en situation de placement en urgence, sans parvenir à répondre au besoin.

Nos syndicats ont porté une première proposition pour rendre plus attractif le métier d’éducateur : une prise en charge des frais de formation, trop élevés et hors de portée pour beaucoup de jeunes.

Bien sûr la CFDT continue de demander :

• Une reconnaissance salariale
  • Une reconnaissance des professionnels
  • Une qualité de vie au travail
  • Une réflexion sur l’organisation des services de la protection de l’enfance

Cette rencontre a permis de lancer un dialogue qui se poursuivra, par des rencontres semestrielles avec le Conseil Départemental. En interne, nous mettons en place une rencontre entre représentants du personnel CFDT du secteur de la Protection de l’Enfance (privé et public).

Contacts : Pour Interco, Anne Raimbault et Nathalie Assri, pour Santé-Sociaux, Amélie Bourcier et Patrick Reixand.