Retour

OUVERTURE DES COMMERCES LE DIMANCHE À ANGERS LA CFDT OBTIENT DES AVANCEES MÊME SI D’AUTRES SUJETS PATINENT

Publié le 18/12/2023

Le Conseil Municipal d’Angers vient de délibérer sur le nombre de dimanches où les commerces seront ouverts en 2024. En partant des expressions de salariés des commerces angevins, la CFDT avait investi la concertation municipale autour de deux axes revendicatifs :

  • Le calendrier : limiter le nombre de dimanches et leur successivité (plus de 3 dimanches successifs en fin d’année, c’est trop)
  • L’organisation du travail : garantie du volontariat, transport collectif, garde d’enfant

Sur le calendrier, la CFDT obtient deux concessions : non seulement elle limite à 4 le nombres d’ouvertures sur l’année, mais elle fait rejeter le projet initial d’une ouverture le 1er dimanche des soldes d’hiver, qui aurait permis 5 ouvertures en 7 semaines entre fin novembre 2023 et début janvier 2024 !

La CFDT reste tout de même très sceptique sur l’utilité d’une ouverture le dimanche des soldes d’été… elle prend au mot Jean-Marc VERCHERE qui annonce que la Ville ira vers 3 dimanches ouverts en 2025. Cette idée du Maire d’Angers que les ouvertures dominicales doivent être utiles économiquement et respectueuses socialement va dans le bon sens.

 

Si la CFDT se félicite de voir certaines de ses propositions retenues, elle ne peut cacher sa déception de voir des revendications toujours au point mort. La CFDT propose :

  • L’encadrement du volontariat par un document commun
  • Une solution d’accès aux transports en commun, en particulier vers et depuis l’Atoll
  • Le lancement d’une enquête auprès des salariés pour mesurer l’attente autour de solutions de garde d’enfants par la CCI et les associations de commerçants
  • D’exclure des délibérations les magasins alimentaires de plus de 400 m², pour favoriser le commerce de centre-ville.

 

La CFDT appelle donc à la négociation d’un accord territorial sur le travail du dimanche sur le 1er semestre 2024.