[CFDT Maine-et-Loire] Manifestation du 13/10 sur l'inflation et les rémunération. Et maintenant ?

Publié le 07/11/2023

Dans le cadre d'une mobilisation sociale européenne, à l'appel de la CES, l'intersyndicale française avait appelé à des manifestations partout en France, le 13 octobre dernier. Retour sur les mobilisations dans le Maine-et-Loire

Dans ce contexte d'inflation forte, les organisations syndicales étaient présentes pour revendiquer des hausses de salaire, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, une opposition aux politiques d'austérité en Europe.

Nous étions 1000 à Angers, 200 à Cholet, 130 à Saumur, 40 à Segré

L'occasion de réaffirmer que des solutions sont possibles, que ce soit dans les entreprises, à l'échelon de la France ou encore à celui de l'Europe.

A Angers, un incident s'est produit, puisqu'un tir de gaz lacrymogène de la police est arrivé près du cortège syndical qui manifestait pacifiquement. L'intersyndicale Angevine a réagi immédiatement en demandant une audience au Préfet. Celui-ci a reçu rapidement les représentants syndicaux, pour leur présenter ses regrets pour ce tir et ses conséquences, invoquant un incident de visée et une météo venteuse.

Aujourd'hui, alors que les travailleurs doivent faire face à une hausse des coûts, les décideurs de l'UE doivent agir en conséquence. Il faut que les gouvernements aient la marge de manœuvre nécessaire pour protéger les revenus et investir afin de lancer une Europe sociale qui profite aux citoyens.

D'ores et déjà la Confédération Européenne des Syndicats (CES) a annoncé une prochaine mobilisation, cette fois centralisée à Bruxelles, le 13 décembre.

Nous vous invitons à largement signer et partager la pétition : https://action-europe.org/fr/stop-à-laustérité-FR