Le réseau régional de partenaires de la CFDT des Pays de la Loire

Publié le 20/08/2013 à 16H36
Fin 2006, la CFDT des Pays de la Loire a décidé d'organiser un réseau qui permette aux élus CFDT dans les entreprises et les administration de bénéficier de compétences appropriées sur l'ensemble des champs d'actions et missions sur lesquels ils peuvent être amenés à intervenir.

Une charte d'engagements communs a ainsi été rédigée.

Les partenaires signataires de cette charte s'engagent à respecter les champs de compétences de chacun et à développer entre eux des partenariats, des pratiques de coopération voire d'interventions conjointes.

Les acteurs de ce réseau inscrivent leur action dans une volonté de favoriser la démocratie sociale dans le monde du travail. Pour cela, il leur apparaît indispensable de renforcer le dialogue social dans l'entreprise.

Ils estiment que la négociation doit favoriser la confrontation des logiques existantes au sein de l'entreprise et permettre d'obtenir des compromis acceptables.

Ces compromis s'appuient sur un projet de transformation sociale qui tend à plus d'égalité et de justice sociale, qui favorise le bien vivre au travail et hors travail dans un équilibre pertinent entre les logiques économiques et sociales.

Les partenaires de ce réseau considèrent que l'implication des forces sociales de l'entreprise est un élément indispensable pour permettre la confrontation des intérêts économiques, sociaux et environnementaux dans une approche réformiste de l'organisation sociale.

Qui sont-ils ?

L'Union Régionale Interprofessionnelle CFDT des Pays de la Loire,

SYNDEX

CATALYS

CEZAM Pays de la Loire

AREFOR

SOFAC

ainsi que trois cabinets d'avocats.