Retour

Plénière du 18 juin 2018 : budget supplémentaire

Publié le 22/06/2018

Ce budget supplémentaire très léger complète très légèrement le BP ajusté en mars avec la DM1 qui concernait exclusivement le plan de bataille de l’emploi.
Néanmoins, ce budget supplémentaire apporte un éclairage sur les ajustements des différentes politiques publiques sans grand écart chiffré.

La CFDT s'interroge sur les conséquences de la réforme de l'Apprentissage sur la compétence régionale qui a permis un développement fort de l’apprentissage en Région. Nous notons avec satisfaction que 98 % des mesures du plan apprentissage ont été mises en oeuvre. Nous apprécions la part prise par les Maisons Familiales Rurales et les CFA dans le pacte éducatif régional.
La formation professionnelle importante pour les salariés des PME, est passée de 4OO à 800 heures ce qui va dans le bon sens.
La CFDT souligne le pragmatisme de l'évaluation du pacte rural et la volonté de soutenir les communes et veiller ainsi à l'équilibre nécessaire des territoires.
Nous sommes opposés à l'ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire régional et resteront vigilants aux conséquences possibles pour les salariés comme pour les usagers.
Nous soutenons la démarche d'accompagnement de l'agriculture bio pour cette filière qui prend de plus en plus d'importance dans la vie quotidienne des ligériens.
Ce budget supplémentaire est aussi le dernier auquel Fabienne LE HENNO aura apporté sa participation compétente au côté du rapporteur Anne BLANCHE. Nous les remercions toutes les deux pour leur grande disponibilité. Nous souhaitons à Fabienne de profiter pleinement de ses nouveaux horizons européens.
La CFDT votera l'avis.