Retour

Pour un service de transports, notamment scolaires, qui respecte les salariés

Publié le 10/10/2018

La CFDT des Transports 44/49/85 a décidé d'entamer une action de longue durée pour dénoncer les mauvaises pratiques des employeurs, faire face à un mal-être grandissant chez les conducteurs de bus (et particulièrement pour les transports scolaires).

 

La première démarche lancée a été de rencontrer Roch BRANCOUR Vice-Président et Président de la Commission transports et mobilité du Conseil Régional. C'est une délégation de 6 délégués syndicaux, une première dans le genre pour le syndicat, qui a pu exposer, par des exemples factuels, les disfonctionnements qui sont allés grandissant ces 5 dernières années. Il a semblé nécessaire à la CFDT d’interpeller la Région notamment sur les conditions de sécurité de transports des utilisateurs (particulièrement celles des enfants : zéro accompagnant, pas toujours d’endroit matérialisé au sol pour l’arrêt des cars en proximité des établissements scolaires, non-respect du port du gilet jaune, impossibilité de mettre les ceintures de sécurité quand on oblige à transporter des usagers debout ...) 

Dans un deuxième temps, le tract spécial parents a été envoyé à l’ensemble des délégués syndicaux CFDT des entreprises du transport voyageurs, mais également aux responsables CFDT de l'enseignement public Et de l'enseignement privé, pour validation. Il s'agit, pour la CFDT que ces différents responsables mènent de concert une distribution efficace dans les plus brefs délais. 

Troisièmement, le tract voyageurs a été imprimé pour une très large distribution sur les départements 44, 49 et 85. 

Quatrièmement, le 12 octobre prochain, des alarmes sociales seront adressés à l’ensemble des employeurs « Voyageurs ».

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS