Certification des compétences acquises dans l’exercice d’un mandat syndical : Une expérimentation réussie !

Publié le 04/10/2018

5 militants sur les 9 lauréats CFDT étaient présents ce mercredi 25 juillet à la Dirrecte du Maine et Loire pour recevoir les toutes premières certifications des compétences acquises dans le cadre d’un mandat syndical.

Petite histoire :

Suite à l’obtention en 2015 dans la Loi Rebsamen de la valorisation des compétences développées par les élus et mandatés dans le cadre de leur fonction, un travail s’est engagé entre les partenaires sociaux et le ministère du travail. La CFDT s’est fortement investie dans ces travaux qui ont abouti à la création d’une « certification relative aux compétences acquise dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical » constituée de 6 blocs de compétences transférables :

- Animation et encadrement d’équipe

- Gestion et traitement de l’information

- Assistance dans la prise en charge de projet

- Médiation sociale

- Prospection et négociation commerciale

- Suivi de dossier social d’entreprise

Sur proposition de la CFDT, la région des Pays de la Loire a été sélectionnée pour mettre en œuvre l’expérimentation des premières sessions, avant de déployer cette nouvelle certification sur le plan national. L’objectif : qu’elle soit proposée à l’ensemble des élus, notamment à ceux qui ne renouvelleraient pas un mandat ou qui n’auraient pas été réélus.

Une expérimentation réussie :

Les lauréats sont unanimes dans leurs retours d’expérience : « Au moins, cela montre que tout ce que l’on a fait, ce n’est pas rien ! C’est valorisant par rapport à notre investissement. »

Les représentants de l’état, la Direccte mais aussi l’Afpa le soulignent : « Le militant syndical est parfois mis à mal dans l’entreprise, or son rôle est important, il a des relations privilégiées avec l’employeur et les compétences qu’il acquiert dans son mandat doivent être reconnues et valorisées. »

Pour les militants Cfdt lauréats de ce jour, ce sont aussi des perspectives professionnelles qui se dessinent, à plus ou moins long terme. Ces certifications pourront déjà faire l’objet d’une valorisation pour intégrer une nouvelle fonction dans l’entreprise, mais elles pourront aussi se cumuler pour obtenir un diplôme et s’orienter vers d’autres métiers.

Côté syndical, tous s’accordent pour dire que dispositif est aussi l’opportunité de lever des réticences à la candidature aux élections : Valoriser le mandat syndical, c’est démontrer que l’élu est un acteur reconnu dans l’entreprise.

Alors bravo aux 9 lauréats CFDT ! L’expérimentation se poursuit dès la rentrée de septembre, à vos candidatures !