Retour

Pacte du pouvoir de vivre : rencontre du Conseil régional

Publié le 12/09/2019

Les organisations CFDT, Les Francas, La Mutualité et l'Unsa (après une préparation avec Le Pacte Civique et France Nature Environnement ont rencontré le Conseil Régional le 12 septembre 2019 (Christelle Morançais, présidente du conseil régional et Laurent Dejoie, vice-président chargé du budget).

Après présentation générale et nationale des enjeux du Pacte, nous avons choisi d’aborder 5 points en lien avec la région.
Sur les mobilités, il y a eu une réelle écoute de prise en compte de nos constats et de nos propositions sur l’intérêt de travailler à plusieurs en particulier avec les organisations patronales pour poser les questions de façon transverse. Il nous invite à rencontrer le vice-président en charge des questions de transport M. Roch Brancour

Sur l’accès aux soins, il nous répond que la santé n’était pas le domaine de compétence de la région mais que, si l’Etat a un grand rôle,  l’implantation des médecins est un sujet sensible d’aménagement du territoire. Cette question est suivie par Mme Catherine Deroche.
Il est d’accord que la politique incitative sur l’installation des médecins a ses limites.

Sur les maisons de service au public, cela n’a pas été jugé de la compétence de la région et les difficultés de présence humaine sont renvoyées aux autres acteurs. En particulier, la question de la fermeture des guichets TER, est renvoyée entièrement sur la SNCF (délégation opérationnelle complète).
Le Conseil régional dit avoir bien conscience de la nécessité de mieux gérer la longue transition entre le service exercé via les personnes et celui exercé via le numérique. Il dit également son accord avec l’idée que les EPCI auraient un rôle stratégique sur le déploiement des maisons de services public. Pour autant, la régulation de la région n’est pas jugée souhaitable, celle-ci préférant la liberté des élus locaux.

Sur la jeunesse, l'incitation des membres du Pacte du pouvpir de vivre à développer la démocratie n’est pas reprise. Les critiques sont importantes sur le fonctionnement de l’Education Nationale. Renvoi est fait au Vice-Président Antoine Chéreau pour une demande de rencontre en particulier sur les lycées et le projet « la région 2050 »

Sur l’environnement, la Région insiste sur l’eau  et sur le fait que cela est un vrai sujet pour elle, qui s’est portée candidate à exercer de nouvelle prérogatives suite aux Assises sur l’eau.