La CFDT des Pays de la Loire défend la loi Travail

Publié le 20/09/2016

La CFDT des Pays de la Loire a tenu lundi 19 septembre 2016 une conférence de presse de rentrée.

Lors de cette conférence de presse, elle a défendu la loi Travail, pour son contenu et ce qu'elle y a apporté. Isabelle Mercier, secrétaire générale de l'union régionale CFDT a d'abord rappelé "que les derniers mois ont été difficiles à vivre, notamment de part les violences subies par les militants CFDT. Certains ont été agressés, des tracts odieux ont circulé, nos locaux ont été caillassés".

En interne, les débats autour de la loi Travail ont parfois aussi été houleux. Eric Malo, secrétaire adjoint précise : "Des militants ont rendu leur carte, souvent par manque de connaissance de la loi, mais aussi en raison du populisme et des discours faciles ambiants. Mais rien à voir avec la vague de départs qu’on a connu en 2003. On a aussi eu des adhésions spontanées. Au final, on en sort plutôt renforcés". Le syndicat a détaillé les avancées obtenues dans la version définitive de la loi et attend désormais la publication des 141 décrets d’application.« Nous allons soutenir nos militants dans sa mise en œuvre concrète et valoriser les accords innovants qui n’auraient pas pu être conclus sans la loi ».