COVID19 : Les actions en faveur du Logement

Publié le 27/03/2020

Action Logement, organisme paritaire dont la CFDT a la vice-présidence, finance le logement des salariés, des apprentis et des chômeurs en mobilité et peut octroyer des aides. Il s'est adapté au contexte de l'épidémie de coronavirus

De actions sur le thème de l'aide au logement sont initiées et menées dans la région.

Retrouvez-les dans cet article.

Les procédures d'Action Logement

Avec les mesures de confinement, Action Logement a décidé de revoir ses procédures afin de rester au maximum à la disposition des salariés.

Vous trouverez ci-dessous l’information qui est partie en direction des entreprises et des partenaires sociaux de la région et en pièce joint la fiche pratique détaillant tout cela.

"Après les premières mesures prises, relatives à la sécurité sanitaire de nos collaborateurs et clients et à la mise en paiement accéléré des factures de nos fournisseurs et prestataires, nous avons également dû adapter nos parcours Client pour prendre en compte la période de confinement.

Aussi, vous trouverez en pièce jointe la fiche pratique envoyée à l’ensemble des entreprises qui recense nos points de contacts et donne des indications sur le traitement des demandes des salariés.

Merci de partager cette information auprès de vos organisations, réseaux et adhérents afin qu’elle puisse bénéficier au plus grand nombre.

Accès au service d’aide aux salariés en grande difficulté

L’accompagnement des salariés en situation de grande fragilité est notre priorité. C’est la raison pour laquelle, dès la semaine dernière, nos équipes de conseillers sociaux se sont mobilisées sur chaque territoire. L’accompagnement de ces salariés fait l’objet d’une procédure particulière adaptée à l’urgence de ces situations. Les consignes d’accès à ce service sont précisées dans la fiche pratique.

Accès à l’offre de logement social

Nous invitons les salariés à suivre la nouvelle procédure décrite dans la fiche pratique jointe afin de permettre l’enregistrement de leur demande de logement dans les meilleurs délais. Grâce au déploiement du télétravail, nos équipes continuent à traiter les demandes reçues, à faire des propositions de logements et à désigner des candidats sur ces logements. Ces désignations seront envoyées aux bailleurs qui traiteront alors les candidatures selon leur organisation de crise.

Le placement locatif sera donc adapté selon chaque bailleur sur tous les territoires avec la garantie que chaque salarié demandeur pourra confirmer le choix de son logement à la fin de la période de confinement.

Accès aux services d’aides et de prêts

Sur l’ensemble du territoire, nous assurons la continuité d’activité et avons déployé un dispositif digitalisé. Pour les demandeurs pour qui l’accès à internet n’est pas possible, nos équipes Relation Client sont à leur disposition par téléphone et mail pour les accompagner dans leurs démarches. Le déblocage des fonds pour toute demande acceptée sera priorisé.

Quotidiennement, les collaborateurs d’Action Logement continuent d’œuvrer pour vous proposer des solutions adaptées, recevoir les appels et traiter les demandes urgentes. Les chargés de Relations Entreprises restent à la disposition des entreprises pour toute question complémentaire sur notre dispositif et nos services. "

Des aides en faveur des loyers

En partenariat avec l’Union sociale de l’habitat (USH), les bailleurs sociaux, Action logement services (ALS), la CAF et l’Agence d’information sur le logement (Adil 44) ont mis en place un dispositif commun pour délivrer des aides au paiement des loyers.

Tout locataire d’un logement social ou privé peut faire la demande d’une aide financière ponctuelle pour répondre à ses difficultés nées de la crise sanitaire : les locataires d’un logement HLM doivent téléphoner à leur bailleur social qui traitera leur demande ; ceux d’un logement privé doivent téléphoner au 0800 711 044. L’Adil 44 ouvre en effet spécialement une plateforme téléphonique à la Maison de l’habitant pour traiter les demandes faites par les locataires d’un logement privé dans le département.

Une adresse mail est également mise en place pour tout renseignement : aideauloyer@adil44.fr

L’aide est attribuée selon des critères de ressources, pour trois mois, renouvelable une fois.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS