Retour

YARA : LA CFDT PAYS DE LA LOIRE SE MOBILISE POUR LES EMPLOIS

Publié le 26/11/2023

La CFDT régionale dénonce le licenciement de 139 salariés du site d’engrais de Yara France à Montoir de Bretagne qui a été annoncé le 30 octobre dernier.

Le site compte 170 salariés et fabrique des engrais azotés utilisés dans l’agriculture française. Yara souhaite le transformer en simple site de stockage.

Ce groupe n’a pas investi dans l’usine depuis de nombreuses années. Cela entraîne des conséquences non négligeables : économiques, environnementales et sociales.

Economiquement, il affirme maintenant que ce site est non rentable mais c’est le produit de cette absence d’investissement.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Quelle sera la provenance des engrais qui seront utilisés pour l’agriculture Française ?

Côté environnement, c’est tout à fait scandaleux. Yara a plusieurs fois été mise en demeure par l’État pour des rejets hors-norme dans la Loire et dans l’air au point que le groupe a été condamné à une amende faute d’avoir réalisé les travaux demandés par l’Etat.

Côté social, après avoir affirmé le contraire, cela se solde par une casse sociale de 139 licenciements.

Pourtant, la multinationale Norvégienne est solide financièrement. Le chiffre d’affaires a grimpé de 45% entre 2021 et 2022 et s’établit mondialement à plus de 24 milliards de dollars (22,3 mil- liards d’euros) avec un bénéfice de 5 milliards de dollars (4,66 milliards d’euros).

L’entreprise a donc les moyens à la fois de respecter les salariés, le maintien de la production en France mais aussi les normes environnementales.

La CFDT demande aux pouvoirs publics une position intransigeante sur ces trois aspects et sou- tient les salariés, en grève le 22 novembre.