Plénière CESER du 20 JUIN 2023

Publié le 07/07/2023
  • Retour sur l’assemblée plénière du 21 mars dernier consacrée au point d’étape sur les travaux des groupes A12 et B21 où la CFDT avait exprimé son insatisfaction sur les avancées des propositions et suggéré une nouvelle impulsion du Bureau du Ceser pour une présentation plus claire et plus structurée des différents points de vue.

Les dernières présentations, même si elles ne sont pas toutes complètement abouties, ont le mérite de préciser les positionnements, les points de consensus et de dissensus et constituent donc un palier important pour l’aboutissement de nos travaux.

• Autre sujet abordé lors de cette plénière : l'eau et sa survie.

Il est indispensable d'vancer dans les connaissances des processus de gestion de l’eau et de ses prélèvements et les entreprises doivent également faire des efforts de sobriété.

Pour la CFDT, il est nécessaire que les réflexions menées dans les entreprises soient faites en concertation avec les représentants du personnel et avec les salariés car il faudra anticiper les besoins en emploi et accompagner la transformations des compétences.

Au programme de cette plénière :

- Déclaration CFDT sur la feuille de route du CESER et les propositions des groupes de travail A12 et B21

- Déclaration de la CFDT sur l’avis du CESER sur le plan régional d’actions : « Pour une gestion durable et responsable de la ressource en eau »

Vous retrouverez l'intégralité des rapports sur le site du CESER des Pays de la Loire : https://ceser.paysdelaloire.fr/