Retour

La CFDT agit aussi au Conseil Maritime de Façade

Publié le 12/11/2020

Le Conseil maritime de façade constitue l’instance de concertation dédiée à l’élaboration des instruments d’orientation de la politique maritime intégrée à l’échelle de la façade. Il permet à des acteurs divers (Etat, collectivités locales, associations, organisations socio-professionnelles) d’intervenir dans les modalités de gestion des espaces maritimes.

Pour celui de l'Atlantique, la CFDT est présente et agit au niveau de la Commission permanente de ce conseil.

La commision du 13 octobre a fait un intéressant point d'histoire du conseil.

Les différents travaux de ce conseil sur les fiches techniques décrivent les actions fortes préconnisées et qui vont se mettre en oeuvre dès qu'elles seront validées à la fois par le public et le conseil de facade en pleiniere courant 2021.

Il y a des objectifs socio économiques et environnementaux à ces actions. Par exemple, une sur une étude d'impact préconisée de la péche (la réorganisation de certaines formes de pêche) sur socio économique.

120 actions ont été étudiès, dont 60 sur des objectifs environnementaux et 60 sur des objectifs socio économiques.

Chaque objectif formulé fait l'ojet d'une fiche caractéristique organisée de la mème maniere. Elles sont actuellement dans les dernieres phases d'amendement, phases auxquelles la CFDT participe pleinement. C'est  un travail énorme qui a été souligné par toute l'administration présente et qui est en train d'aboutir.  Il fera l'objet d'un document de synthèse d'application des actions ainsi définies.