[CFDT Maine-et-Loire] #RAE : 3 lettres pour 3 jours de visibilité CFDT

Publié le 29/10/2023

RAE : 3 lettres pour « Réponses à Emporter »

3 lettres qui font encore écho pour cette 4ème édition

4ème année que la Cfdt Maine et Loire va à la rencontre des travailleurs et travailleuses sur tout le territoire afin de répondre à leurs questions

En plein centre-ville d’Angers, une question simple : « Et vous, vous attendez quoi des syndicats ? » Beaucoup de passants se sont arrêtés, malgré la pluie, pour y répondre. Un stand massage était également proposé et un tract sur les incivilités au travail distribué, l'occasion de recueillir de nombreux témoigages.

A l’Université d’Angers, c’est un vélo « Smoothie » qui a attiré les étudiants. Pour fabriquer un smoothie il fallait pédaler mais il leur était également proposé de flasher un QR code pour répondre à notre questionnaire post saisonniers. Au final, 70 étudiants ont rempli cette enquête pour mieux comprendre comment ils ont vécu leur job d'été (horaires, conditions de travail, rémunération, pauses, hébergement, etc...).

En soirée un café juridique et un Afterwork « cadres » ont été organisés : un retour un peu plus mitigé puisqu’il a été difficile de réunir beaucoup de personnes

A Segré l’option distribution de tracts a été retenue sur des entreprises comme Longchamp, LAD ou Eolane des tracts axés sur la présentation de la CFDT et la proposition d'adhésion.

A Cholet devant le complexe Glisséo, des militants ont distribué aux usagers une carte « une carte, une idée pour la planète ». Chacun pouvait inscrire une action qu’il allait mettre en place pour contribuer à son niveau à la transformation écologique plus juste pour ensuite l’accrocher à un arbre. Quelques cartes ont été remplies mais peu d’usagers sont venus à la piscine ce jour-là et d’autres étaient réticents sur cette action à cet endroit. L'occasion également de présenter le tract « Qu’est-ce que la CFDT » même si cela n’a pas toujours été suffisant pour amorcer des discussions.

A Saumur c’est au Foyer des Jeunes Travailleurs que des militants CFDT ont organisé un quizz sur le droit du travail et sur la lecture d’une fiche de paie. Beaucoup de questions posées et beaucoup de réponses apportées : un vrai succès !

De belles actions CFDT, des militants engagés pour donner un maximum de visibilité CFDT. Pari réussi encore cette année grâce à vous tous

MERCI

A l’année prochaine et retenez les dates c’est toujours la dernière semaine de septembre, du 24 au 26 septembre pour 2024.