[CFDT MAINE-ET-LOIRE] LA CFDT49 MOBILISÉE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Publié le 25/11/2023 (mis à jour le 02/04/2024)

Le 25 novembre dernier, une fois encore, la CFDT Maine-et-Loire s’est mobilisée contre les violences sexistes et sexuelles. Une fois encore, parce que ces violences, systématiques et partout dans le monde, ne cessent pas !

Rien qu’en France, 244 000 victimes de violences conjugales ont été enregistrées en 2022, soit une augmentation de 15% par rapport à 2021. Chaque année, 1 femme est tuée tous les 3 jours par son conjoint ou ex-conjoint, et 90 000 femmes sont victimes de viols ou tentatives de viol (source : Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes).

Mais nombre de violences sexistes et sexuelles échappent à cette triste comptabilité. Elles se produisent chaque jour, et évidemment dans le milieu professionnel car propice aux débordements et violences de toute nature en raison des liens hiérarchiques inhérents aux relations sociales : réflexions dégradantes et/ou propos à connotations sexuelles, remarques et blagues sexistes, incivilités, irrespect, mépris, interpellations familières, injures, chantage et/ou menaces, harcèlement moral ou sexuel évidemment. La liste n’est pas exhaustive.

Dans le Maine-et-Loire, la CFDT est allée directement au contact des passants, dans la rue, pour distribuer son guide « Prévention des violences sexistes et sexuelles au travail », téléchargeable sur le site de la Confédération, ainsi qu’un violentomètre, outil d’auto-évaluation, avec 20 questions rapides à se poser qui permettent de repérer les comportements violents et de les mesurer. L’occasion a été donnée à nos militants sur le terrain d’échanger avec nombre de femmes, d’hommes, souvent de jeunes adultes, sur la nécessaire prise de conscience à avoir de ce fléau qui détruit, psychologiquement et physiquement.

Face aux comportements et propos dégradants, violents, humiliants, ne restez pas seule !

Vous pouvez notamment appeler le 3919, accessible jour et nuit 7j/7, et joindre votre syndicat professionnel de rattachement si vous rencontrez sur votre lieu de travail des agissements qui ne peuvent que nuire à votre santé.