[CFDT Maine-et-Loire] = Deux traits pour l'égalité

Publié le 02/04/2024

Le jeudi 22 février, s’est tenue à la bourse du travail d’Angers, une journée de sensibilisation de nos équipes syndicales, s’intitulant « Revendiquer l’Égalité Professionnelle, Enjeux et moyens pour agir dans l’entreprise ».

Les enjeux liés à l’égalité pro entre les femmes et les hommes sont importants. Ils nécessitent que cette thématique revendicative soit relayée par les sections CFDT dans les entreprises et les administrations.

Etaient présentes Mme Claire SCHWEITZER, responsable du service renseignements et section centrale travail de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) du Maine-et-Loire, et Mme Stéphanie SEGRETIN, référente départementale Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes. Elles nous ont présenté l’état des lieux dans le département, en termes d’accords Egalité Professionnelle signés et d’index mesurant les écarts de rémunération dans les entreprises, mais aussi ce qui est réalisé pour contrôler le respect de la règlementation.

Mme Laetitia GUILBAUD, déléguée aux Droits des Femmes et à l’Égalité, est venue également. La délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité impulse et coordonne la politique d'égalité entre les femmes et les hommes définie par le gouvernement.

Enfin, Mme Béatrice GUILLAUMOND, secrétaire régionale de la CFDT des Pays de Loire, était présente pour nous apporter un regard confédéral sur le sujet de l’égalité professionnelle et nous présenter les orientations prises lors du dernier congrès régional. Nous avons profité de sa venue pour lui demander son avis sur les résultats des index publiés par les entreprises de la région et si nous pouvions espérer du positif de la directive européenne n° 2023/970 du 10 mai 2023 qui vise à renforcer l’application du principe de l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes.

Les échanges avec la salle ont été nombreux et nos invitées ont montré beaucoup d’intérêt aux réalités vécues par nos militants dans leur entreprise et administrative.

Dans un second temps, nous avons exposé aux représentants de nos sections syndicales, le cadre juridique et les moyens pour agir sur l’égalité entre les femmes et les hommes, les obligations des employeurs, les éléments nécessaires à la négociation, et l’indispensable accompagnement des équipes militantes via le réseau ARC.

Cette journée riche en échanges et observations va évidemment nous servir pour une prochaine rencontre, dont vous serez naturellement avisé.e.