[CFDT Maine-et-Loire] Au travail pour le climat !

Publié le 02/04/2024

Nul ne peut nier l’urgence d’agir à tous les niveaux pour préserver la viabilité sur notre planète, comme nul ne peut nier notre responsabilité face aux évolutions climatiques et à ses conséquences que nous voyons désormais de nos propres yeux.

La CFDT renforce son engagement en posant comme principe la nécessité d’une transition écologique qui tienne compte à la fois des enjeux environnementaux mais également des enjeux économiques et sociaux qui en découlent. Cette transition doit être JUSTE, en anticipant son impact sur l’emploi, les conditions de travail et l’économie de certaines filières.

Comment agir concrètement ?

• Des obligations s’imposent aux entreprises au travers des informations/consultations du CSE et des éléments de diagnostic à produire sur leur impact environnemental. Les élus CFDT sont légitimes pour questionner systématiquement, à chaque sujet évoqué, quel est son impact non seulement sur l’environnement, mais également sur l’emploi et les conditions de travail. Tout comme les élus CFDT sont légitimes pour faire des propositions afin d’anticiper et d’atténuer cet impact.
  • Par ailleurs, face aux effets concrets de l’évolution climatique, qui sont désormais certainement de l’ordre du « ça va encore arriver » comme par exemple une canicule, une sècheresse...les élus CFDT ont là encore toute légitimité pour revendiquer une réelle anticipation de ces évènements. Impliquer les travailleurs et leurs représentants dans des propositions sur les conditions de travail, l’aménagement des horaires, l’organisation du travail… c’est la meilleure façon de prendre en compte ces risques.

Les outils que propose la CFDT :

• Pour bien comprendre tous les enjeux de la transition écologique juste et savoir concrètement comment la prendre en charge dans l’entreprise, une formation est à disposition des équipes. Prochaine date en Maine et Loire : 5 au 7 juin 1ère partie et 12 novembre 2ème partie   Inscriptions AREFOR
  • L’ARC : parce que ce n’est pas toujours facile de savoir par quel bout prendre un sujet, faire appel à un accompagnement par un militant formé à cet effet est un bon réflexe : il suffit de solliciter le coup de main à l’adresse arc@paysdelaloire.cfdt.fr

L’espace Ressources de l’ARC dans l’espace adhérent de chacun d’entre nous regorge d’informations, tout comme le kit « agir pour le climat » de la confédération.