[Loire-Atlantique] La lutte du Tripode en BD

Publié le 29/06/2023

Le Tripode, célèbre bâtiment amianté à Nantes, a été détruit en 2005. À l’automne 2023, l’association Les Amiantés du Tripode sortira une BD pour retracer 50 ans de lutte.
Une campagne de souscription est ouverte.

Dans les années 1980, l’usage d’amiante est dénoncé par un collectif intersyndical. 1 800 fonctionnaires ont travaillé au Tripode jusqu’à son évacuation en 1994. La bataille syndicale n’est pas terminée, malgré les premières victoires juridiques comme la reconnaissance du préjudice d’anxiété en 2019 et l’indemnisation en 2020 de 140 agents pour leur exposition à l'amiante.

Ce projet de BD est mené par le Centre d'histoire du travail et l’intersyndicale du Tripode.
Pour souscrire, complétez le bulletin téléchargeable ci-dessous ou rendez-vous sur www.les-amiantes-du-tripode.fr