Retour

[LOIRE-ATLANTIQUE] La CFDT a gagné : blocage d'Amazon, une action payante

Publié le 22/12/2022

Des salariés de Fast Despatch Logistics, entreprise de livraison sous-traitante d'Amazon, font pression sur le géant américain. Il bloquent les accès de l’entrepôt situé à Carquefou pour exiger le paiement de leurs salaires suite à l’arrêt brutal de l’activité.

En août dernier, le gérant de la société Britannique Fast Despatch Logistics, sous-traitant d’Amazon en charge de la livraison des colis, quitte précipitamment le pays, abandonnant 1 500 salariés sur toute la France. Mal lui en a pris ! Les salariés décident de faire pression sur son donneur d’ordre, Amazon. Les salariés se relayent nuit et jour sur un piquet de grève improvisé, ils bloquent les voies d’accès de l’entrepôt situé à Carquefou près de Nantes. Le blocage est total. Après 15 jours de grève, Amazon est contraint de jouer l’intermédiaire.

Le salaire de juillet est versé. Soutenus par la CGT et la CFDT qui s’implante en affirmant sa différence, les salariés continuent leur action. Une semaine plus tard, ils obtiennent le versement du salaire du mois d’août, en attendant la décision de liquidation judiciaire du 5 septembre 2022. Sans ce blocage, le donneur d’ordre n’aurait jamais exigé autant de son ex-sous-traitant. Un bel exemple de solidarité et d’action payante. Les salariés ont mené leur tout premier conflit avec determination.