Retour

[CFDT 44] Assemblée Territoriale des Syndicats du 44

Publié le 02/06/2023

Le 24 avril dernier a eu lieu l’Assemblée Territoriale des Syndicats du 44, animée par la responsable départementale Odile Denis et le Copil (Comité de Pilotage) 44. Un rassemblement qui a été l’occasion de faire le bilan et de dresser des perspectives de développement, d’amélioration pour la CFDT 44. 

Un temps d’échange avec les syndicats 

Les Syndicats CFDT ont été sollicités pour s’exprimer sur différents sujets : la coordination et le lien entre les syndicats, la formation syndicale, le support au développement, les territoires, le réseau juridique, la mobilisation contre la réforme des retraites, etc.  

Plusieurs syndicats sont intervenus, dont des syndicats nationaux: le SYNAMI (Syndicat National des Métiers de l’Insertion), le SNPEA (Syndicat National des Personnels de l’Eau et de l’Assainissement)..… Ils ont pu exprimer leurs attentes et leurs besoins auprès du Copil 44, donner leur avis sur certains sujets, leurs préoccupations, leurs perspectives et ambitions de développement. 

Élections au BR et au Copil 44 

Cette assemblée a également été l’occasion de valider une candidature interprofessionnelle au Bureau Régional (BR) et trois élections complémentaires au Copil 44 : Isabelle Danet-Guitton pour le BR, Soïzic Baudouin (UTR 44), Barbara Dubois (Services 44) et Vincent Mevel (Santé-Sociaux 44) pour le Copil 44. Ils ont tous été élus avec 622 mandats soit à l’unanimité. À savoir que 80% des mandats avaient été retiré pour ce rassemblement.  

Atelier Fresque du Climat 

L’après-midi était consacrée à des ateliers Fresque du Climat. Ce sont des animateurs de la F3C CFDT (Fédération Communication Conseil Culture) qui sont venus sur du temps libre, à titre bénévole, pour animer cet atelier.  

Les participants étaient réunis par groupe et l’atelier était construit sous forme de « jeu » avec une vulgarisation des données du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat). L’enjeu était de comprendre les relations de cause à effet entre notre mode de vie, notre alimentation, notre consommation et l’impact que ces actions ont sur l’environnement et sur le réchauffement climatique. L’objectif était de sensibiliser les participants et leur faire comprendre, comment en tant qu’élu syndical dans les entreprises, ils peuvent agir pour réduire l’impact environnemental. 

Ces ateliers ont été très appréciés car ils ont permis un brassage entre militants de différents champs professionnels. 

Retour en images