Formation syndicale 2019

Publié le 01/01/2019

2019, une année de changement !

En 2019, les militants d’entreprises et d’administrations vont connaitre de forts changements dans leur quotidien.

Dans le secteur privé, les invitations à négocier les protocoles d’accords préélectoraux se bousculent. Si certains élus ont déjà investi leurs missions au sein du CSE, pour d’autres, c’est une grande découverte. La CFDT Pays de la Loire est mobilisée pour accompagner les syndicats et les sections à négocier et préparer la mise en place des CSE :

• Monter en compétences sur la compréhension de cette nouvelle instance (Cf. Journée ordonnances CSE),
  • Organiser le processus électoral (Cf. Formation Négocier le protocole d’accord préélectoral),
  • Développer la CFDT et renforcer sa visibilité (Cf. Formations Préparer et gagner les élections et Oser proposer l’adhésion).

Avec la mise en place des CSE, la CFDT accompagne aussi les élu e s au CSE dans les changements qu’entraine cette instance unique, via un parcours de formation en 3 étapes :

• « Être élu e CFDT au CSE, les incontournables » (1re étape),
  • « Les missions SSCT du CSE » (2e étape),
  • « Les missions économiques et sociales du CSE » (3e étape),

Dans le secteur public, après les élections de décembre 2018, les élus démarrent un nouveau mandat de représentant du personnel et auront besoin d’être formés.

Des salariés et agents ont rejoint la CFDT, de nouveaux élus se sont inscrits sur listes CFDT, il est donc essentiel de leur proposer de découvrir rapidement notre action, notre organisation, notre histoire et nos valeurs. La formation « CFDT : mieux la connaitre » sera démultipliée sur tous les territoires. D’autres formations autour de la construction de revendications, de la communication ou des pratiques syndicales vous sont également proposées.

L’Arefor, les Unions Départementales et votre syndicat peuvent vous aider à planifier vos formations, pour répondre aux enjeux de renforcement de la qualité du dialogue social et du syndicalisme de proximité.

Tout le réseau Arefor/CFDT, ses équipes administratives, pédagogique, de responsables/référents formation, d’animateurs, se mobilisent pour vous et vous donnent rendez-vous, toujours plus nombreux en formation pour encore plus de réussite syndicale !