La structuration de l'Union régionale

Publié le 23/08/2013

L'Union Régionale Interprofessionnelle des Pays de la Loire a mis en synergie son fonctionnement interne et sa volonté d'être proche des salariés sur tout le territoire ligérien. Ainsi, depuis 2005, elle a enclenché une évolution de son organisation interne pour renforcer proximité et efficacité sur son territoire. Progressivement, elle met en place de nouvelles organisations pour être plus proche et plus efficace dans l'action syndicale.

Le fonctionnement interne

Le Congrès
Il se réunit tous les 4 ans. Ses délégués sont issus des syndicats qui ont des adhérents dans la région : ce sont eux qui votent les grandes priorités que doit défendre la CFDT en matière d’emploi, de justice sociale, de logement, de développement économique, d'infrastructures territoriales, etc.

Entre deux congrès, la région CFDT repose sur trois instances statutaires :

• l'Assemblée Générale des syndicats
  • le Bureau régional
  • la Commission exécutive régionale.

Le Assemblée Générale des syndicats

L’Assemblée Générale des Syndicats est composée des délégations des syndicats, des Unions de syndicats et des membres du Bureau Régional. Elle a pour missions essentielles de :

• Connaître, suivre et relayer la mise en œuvre des orientations régionales définies en congrès et déclinées dans le plan de travail régional.
  • Orienter l’action interprofessionnelle de l’année en décidant d’une priorité ou initiative annuelle dans le cadre des résolutions de congrès et du plan de travail régional, et en votant des motions sur des sujets d’actualité.
  • Valoriser et faire connaitre les actions menées par les sections et les syndicats du territoire.
  • Procéder à l’élection des membres du Bureau Régional pour les postes vacants.

Le Bureau régional

• Il représente la direction de l'union régionale :
  • il est chargé de  mettre en œuvre toutes les décisions du congrès
  • il prend toutes les décisions relatives à la vie de la CFDT dans la région.

Elu par le congrès régional, il est aujourd'hui composé de 38 membres en application des statuts.

La Commission exécutive régionale
Elle est constituée de 12 membres (7 secrétaires régionaux en charge de thématiques et 5 secrétaires régionaux en charge d'un territoire) dont la Secrétaire Générale Isabelle Mercier. La Commission exécutive régionale prend en charge l’activité courante de l'union régionale. Elle contrôle également la conduite et la mise en œuvre des décisions du bureau national.
Elle représente la CFDT dans les rencontres régionales avec les pouvoirs publics, le patronat, les institutions régionales.

La liste et les contacts sont disponibles ici.