La structuration de l'Union régionale

Publié le 23/08/2013 à 11H39
L'Union Régionale Interprofessionnelle des Pays de la Loire a mis en synergie son fonctionnement interne et sa volonté d'être proche des salariés sur tout le territoire ligérien. Ainsi, depuis 2005, elle a enclenché une évolution de son organisation interne pour renforcer proximité et efficacité sur son territoire.

Le fonctionnement interne

Le Congrès
Il se réunit tous les 4 ans. Ses délégués sont issus des syndicats qui ont des adhérents dans la région : ce sont eux qui votent les grandes priorités que doit défendre la CFDT en matière d’emploi, de justice sociale, de logement, de développement économique, d'infrastructures territoriales, etc.

Entre deux congrès, la région CFDT repose sur trois instances statutaires :

• l'Assemblée Générale des syndicats
  • le Bureau régional
  • le Secrétariat régional.

Le Assemblée Générale des syndicats

L’Assemblée Générale des Syndicats est composée des délégations des syndicats, des Unions de syndicats et des membres du Bureau Régional. Elle a pour missions essentielles de :

• Connaître, suivre et relayer la mise en œuvre des orientations régionales définies en congrès et déclinées dans le plan de travail régional.
  • Orienter l’action interprofessionnelle de l’année en décidant d’une priorité ou initiative annuelle dans le cadre des résolutions de congrès et du plan de travail régional, et en votant des motions sur des sujets d’actualité.
  • Valoriser et faire connaitre les actions menées par les sections et les syndicats du territoire.
  • Procéder à l’élection des membres du Bureau Régional pour les postes vacants.

Le Bureau régional
  • Il représente la direction de l'union régionale :
  • il est chargé de mettre en œuvre toutes les décisions du congrès
  • il prend toutes les décisions relatives à la vie de la CFDT dans la région.
Elu par le congrès régional, il est aujourd'hui composé de 38 membres en application des statuts.

Le Secrétariat régional
Elu par le Bureau régional, il est constituée de 7 secrétaires régionaux dont la Secrétaire Générale Isabelle Mercier. Le secrétariat régional prend en charge l’activité courante de l'union régionale. Elle contrôle également la conduite et la mise en œuvre des décisions du bureau national.
Elle représente la CFDT dans les rencontres régionales avec les pouvoirs publics, le patronat, les institutions régionales.

La structuration en pôles d'action revendicative

L'Union régionale est structurée en pôles d'action revendicative, qui traitent notamment des questions de Vie au travail, Pratiques syndicales, de Solidarités sociales et d'Emploi, sécurisation des parcours professionnels

La proximité au coeur de l'action

Pour être le plus proche possible du plus grand nombre de salariés dans la région, l'union régionale coordonne l'action de terrain de ses Unions Départementales et Locales.

La liste et les contacts sont disponibles ici.