Intervention CFDT au CESER sur l'ambition maritime régionale

Publié le 22/06/2018

Pour la CFDT, le rapport sur l’ambition maritime régional est très complet, trop peut-être. Il embrasse très large car il est transversal et concerne quasiment l’ensemble des politiques publiques de la Région.

rapport.
Nous partageons ce qui est indiqué dans l’avis sur le fait que le rapport ne précise pas les moyens qui seront affectés aux actions à venir ni le calendrier de mise en oeuvre. Y aura-t-il vraiment des moyens supplémentaires ou ces actions se feront elles à moyens constants ? Cela demande à être précisé très rapidement. Nous sommes également inquiets sur la capacité du Conseil Régional à mettre en oeuvre les actions s’il n’y a pas dans les politiques publiques, une spécificité maritime car autrement celles-ci seront noyées dans les autres actions.
Il faudrait sans doute identifier une « filière mer » en tant que telle, reprenant les différents domaines et activités liés à celle-ci.
D’autre part, le positionnement de l’Etat conditionne également la réussite de certaines actions comme par exemple dans le domaine des EMR où du fait de modification de politique, l’avenir dans ce domaine, porteur en termes d’emplois sur notre territoire, pourrait être compromis.
Il est noté dans le rapport qu’un moratoire va être demandé à l’Etat concernant les zones nouvelles « EMR ». Nous nous étonnons fortement de cette demande qui risque de freiner encore plus le développement des EMR sur le territoire.
Nous trouvons également un manque dans le rapport concernant l’élimination des déchets sur nos côtes et notamment les déchets plastiques dont les effets sont désastreux sur l’environnement.
Dernier point, nous trouvons dommageable que ce rapport soit présenté en dernier à l’Assemblée Régionale Mer et Littoral, instance qui a contribué à la réalisation de celui-ci.
La CFDT votera l’avis.