Reconnaissance des compétences des représentants du personnel, une nouvelle avancée !

Publié le 28/07/2021

Alors que la CFDT est engagée depuis longtemps pour la reconnaissance de l'engagement syndical dans le parcours professionnel des militants et adhérents, il est désormais possible de faire officiellement reconnaître les compétences acquises en tant que représentant du personnel.

La reconnaissance dans le parcours professionnel, de l’engagement des adhérents dans un mandat de représentation des salariés ou de représentant syndical, est une revendication que porte la CFDT depuis toujours. Sous l’influence de la CFDT, les récentes lois sur la modernisation du dialogue social ont permis des avancées (entretiens de début et de fin de mandat par exemple) mais la valorisation des compétences obtenues et développées dans l’exercice d’un mandat restait encore trop peu présente dans les dispositifs légaux et dans les pratiques d’entreprise. Il aura fallu attendre 2015 et la loi Rebsamen pour enfin obtenir la création d’une « certification professionnelle relative aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical ».

Ce nouveau droit est une véritablement conquête dans la reconnaissance de l’engagement militant. Vous trouverez dans le document toutes les informations pratiques sur cette certification.