Travail du dimanche sur la place de Nantes, nouvel accord en 2015

Publié le 05/11/2015 à 11H30
Par ce nouvel accord, la CFDT de Loire-Atlantique, tout en réaffirmant, en préambule, son opposition à l'ouverture généralisée des commerces le dimanche, trouve une nouvelle fois un compromis entre l'intérêt des salariés et les enjeux économiques mis en avant par la partie patronale.

Ainsi, à titre exceptionnel pour l'année 2015, les commerces de centre-ville et centre-bourg qui en feront la demande au maire de leur commune pourront ouvrir les dimanches 13 et 20 décembre, de 12h à 19h.

Les contreparties obtenues sont :

- il ne sera fait appel qu'au volontariat (aucune pression ni aucune sanction ne pourra être prise à l'encontre des salariés qui refuseront de travailler ces deux jours)

- les horaires d'amplitudes doivent absolument être respectés

- aucune autre ouverture ne pourra intervenir en 2015

- les apprentis ne pourront pas travailler ces journées d'ouverture exceptionnelles

- les heures effectuées seront rémunérées au double du salaire habituel

- un repos compensateur (prévu par la loi) s'ajoutera à cette rémunération

- un suivi (dès février 2016) est mis en place pour vérifier les questions de mode de garde, transport, sous-traitance liées à ces ouvertures et trouver des solutions si des problématiques spécifiques sont apparues.

- Comme en 2014, une plateforme numérique ouverte aux salariés et commerçants sera mise en place pour avoir un retour des intéressés.