Tout pour les patrons ... rien pour les salariés du transport !

Publié le 19/03/2015 à 14H30
Pour une vraie reconnaissance des métiers, pour un salaire décent, la CFDT Route a appelé les salariés de ce champ professionnel à une grève dès le dimanche 15 mars 2015 à 22h.

Pour les patrons :

Les réductions FILLON s'appliquent sur les salaires inférieurs à 1,6 fois le Smic et sur l’ensemble de la rémunération annuelle brute selon une formule bien précise.

Dans une entreprise de + de 20 salariés un chauffeur à 150M, rémunéré 22 000€/an pour un contrat de 169H /mois (on n’est pas loin dans la fourchette de la Garantie Annuelle de Rémunération) et un smic à 9,53€/h…La réduction Fillon sera de 4 216 € par chauffeur/par an.

CICE Le taux du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi est de 6 % pour les rémunérations versées en 2014 calculé sur l’ensemble des rémunérations versées aux salariés au cours d’une année civile qui n’excèdent pas 2,5 fois le SMIC. Toujours dans la même entreprise, le CICE sera de 1320€ par chauffeur et par an

Remboursement de plus de 10% de la TICPE, de la Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits Energétiques (ancienne TIPP) pour les entreprises de transports.

Sans compter, les Aides à l'embauche, les Aides à l'investissement, les Aides à l'innovation, les Aides aux recrutements d'ingénieurs, les Aides commerciales, les Aides à la Formation, les stagiaires sous-payés, les exonérations de charges fiscales, le pacte de responsabilité,...

Rien pour les salariés :

On leur propose après des mois de négociations de 9,63€/h pour un 110/120M à 9,66€/h pour un 138M alors que le SMIC est passé à 9,61€ !

Avec un SMIC à 9,53€ depuis le 1er Janvier 2013 la proposition d’augmentation à 9,66€/h pour un 138 M, pour 169 heures est de … 263,64€ brut (0,13€/h x 169h x12 mois) soit un coût d’environ 375€/an pour l’entreprise qui pourra de plus bénéficier de la réduction Fillon sur cette augmentation soit un coût réel de 325€/an.

Pour un 150M à 9,79€/h en 2013, passer à 9,89€/h comme le propose TLF ou la FNTR coûte réellement pour un 169h…. 250€/an

Quand la CFDT revendique 5% d’augmentation pour un 150 M et donc passer de 9,79€/h à 10,28€/h, Oui cela représente environ 1250€ d’augmentation/an et par chauffeur, correspondant au pouvoir d’achat perdu depuis 2009, et c’est pour cela qu’elle revendique 100€ net d’augmentation par mois pour tous.

Mais ce n’est rien à côté des 5 536€ de réductions Fillon et de CICE reçu chaque année et par salarié !