Protocole d'accord sur les droits syndicaux dans une commune nouvelle

Publié le 21/08/2017

Le maire de la commune nouvelle Sèvremoine, commune nouvelle qui regroupe 7 communes dans les Mauges (49) a pris une bien bonne initiative.

Il a permis la signature d'un protocole d'accord sur les droits syndicaux et l'organisation du travail avec la secrétaire et le secrétaire adjoint de la section syndicale CFDT nouvellement crée.

A cette occasion, les militants CFDT ont géré une prise de parole au début du conseil municipal devant 180 conseillers !

Ce protocole permet, en regroupant les 14 protocoles précédents de fixer les règles d'organisation du temps de travail pour garantir le fonctionnement du service public, faciliter la gestion et unifier ces règles pour les agents de la commune nouvelle. Comme le dit Samuel Rousselot, le représentant CFDT, "la signature de ce protocole est un acte suffisamment rare dans les colllectivités pour montrer la volonté de garantir du dialogue social".