Les salariés du négoce agricole rencontrent la CFDT

Publié le 02/07/2013 à 16H00
Lundi 1erjuillet 2013 à Louresse Roche-Meunier, charmant petit village troglodyte angevin, Emmanuel Cussonneau, le nouveau secrétaire général du SGA 49 est allé rencontrer les salariés d’une entreprise locale de négoce agricole.

L'éventail de l'activité du négoce agricole est étendue : conseil, préconisation et distribution en agrofourniture (les produits de protection des plantes, les fertilisants, les semences, les aliments du bétail, les combustibles, les articles de caves, le matériel vini-viticoles et les produits annexes), mais aussi la collecte de céréales, oléagineux et protéagineux et leur négoce.

Cette entreprise emploie 37 salariés, plus une petite dizaine dans de petits sites dépendants de cette entité.

Une dizaine de salariés avait donné rendez-vous à la CFDT, après leur journée de travail, pour évoquer leur mal-être et leur intention de se présenter aux prochaines élections sous appartenance syndicale pour la 1e fois et sous l'étendard de la CFDT.

Une présentation de l'entreprise, un diaporama sur la branche, une présentation du syndicat départemental et de la fédération professionnelle CFDT et un échange ont permis d'évacuer pas mal d'interrogations sur l'investissement syndical.

Après avoir bien échangé sur tous les avantages et enjeux d'être organisés syndicalement, la CFDT a présenté un plan d'action d'ici aux élections.

Emmanuel Cussonneai a proposé quelques objectifs simples à réaliser comme de prendre contact avec la DIRECCTE pour connaître la date exacte des élections, récupérer l'ancien protocole d'accord préélectoral et commencer à réfléchir pour la constitution d'une liste CFDT.

Un petit collectif devrait se constituer en section syndicale avec plusieurs adhésions à la clé.

Le Syndicat Général Agroalimentaire CFDT du Maine-et-Loire va accompagner les salariés dans la démarche et participera à la réunion de négociation du protocole d'accord préélectoral.