Grève des salariés des organismes de Sécurité Sociale

Publié le 18/12/2018

Ce 18 décembre, les salariés des organismes de protection sociale (CPAM, CAF, URSSAF) et ceux des structures affiliées (CNAM-TS, CTI) étaient appelés nationalement à observer une journée de grève. Au centre des revendications, une augmentation salariale.

2018 s’est achevée, pour ces salariés,  sur une année blanche, soit 0% d’augmentation de la valeur du point et aucune mesure collective en points comme il avait été négocié en 2011 et en 2012. Les mesures individuelles baissent : moins de pas de compétences et moins de promotions. Le cadrage budgétaire imposé par les pouvoirs publics se durcit alors que les comptes du Régime général sont sortis du rouge.

Le contexte général, marqué par une reprise de l’inflation, pénalise lourdement ceux qui n’ont pas eu d’augmentation individuelle.

La CFDT annonce qu'elle porte deux revendications !

L’augmentation de la valeur du point de 3% pour tenir compte de l’inflation prévue en 2019 soit 1,5% minimum et permettre une mesure de rattrapage sur 2018.

Des moyens budgétaires pour la future classification.

Pour la CFDT " Ce sont des revendications crédibles et cohérentes. L’employeur et les pouvoirs publics doivent les entendre".