Crédit Agricole Atlantique Vendée : fin de conflit

Publié le 02/04/2011 à 00H00 (mis à jour le 05/04/2011 à 14H01)
Après une belle mobilisation des salariés, le conflit de s'est terminé par la prise en compte par la Direction d'un certain nombre de revendications.

Crédit Agricole Atlantique Vendée : fin de conflit
Crédit Agricole Atlantique Vendée : fin de conflit
Après une belle mobilisation des salariés, le conflit de s'est terminé par la prise en compte par la Direction d'un certain nombre de revendications.

Le conflit à la Caisse Régionale Atlantique Vendée du Crédit Agricole s'est achevée jeudi 31 mars après une dernière journée d'actions lors de l'Assemblée Générale de la caisse aux Sables d'Olonne.

400 grévistes étaient présents pour venir perturber cette AG. Le représentant CFDT du CE qui siège au CA est intervenu pour faire une déclaration. L'AG a, du coup, été baclée et la réunion prévue l'après-midi avec le secrétaire général de la Fédération nationale des Crédits Agricole a été annulée.
Beau succès!
Dehors, les manifestatnts ont fait du bruit, beaucoup de bruit, et se sont fait largement entendre y compris à l'intérieur de la salle où le brouhaha était perceptible.

Suite à cette belle mobilisation, des rencontres ont eu lieu dans la journée avec la Direction. A l'issue de celles-ci les  points suivants ont été actés.

  • baisse des objectifs de 10% sur 3 lignes : conquête, services bancaires (cartes notamment) , assurances
  • suppression des objectifs individuels pour les assistants de clientèles
  • revision totale des modes d'animation autour des résultats hebdos ou mensuels: fin des buchettes, des tableaux de suivis sauvages, et de toute la pression qui va avec.Arrêt des réunions exclusivement axées sur les chiffres.Arrêts des challenges à tout va...
  • reconnaissance de la charge adminsitrative notamment pour les pôles porfessionnels où des métiers seront dédiés à l'adminsitratif des professionnels
  • doublement de l'équipe volante réseau qui passe de 10 à 20 qui sera composée de tous les métiers du réseau,
  • engagement d'affecter les salariés qui actuellement n'auraient pas de postes structurels,
  • engagment de remplacer les absences longues (congé maternité, maladies lourdes) dès le 1er jour et non plus 1 mois plus tard comme aujourd'hui,
  • révision de niveau minimum d'embauche au RCE 4
  • passage de tous les salariés actuellement en RCE 3 sur le RCE 4 (soit environ 100 personnes) qui bénéficieront d'une promotion soit un delta net minimum de 80 euros,
  • attribution du RCP 7 pour les conseillers particuliers à dominante habitat du réseau actuellement en RCE 6 soit environ 100 personnes.
  • engagement d'analyser en commission paritaire les qualifications d'autres emplois notamment ceux de certains services du siège (service succession en 1er lieu notamment)

La CFDT a été très visible et a toujours été en 1ère ligne. Cela devrait se traduire en d'adhésions.

La section CFDT tient à remercier toutes celles et ceux qui nous auront apporté un soutien ô combien précieux, utile et agréable pendant ces 3 jours.

Lien vers la vidéo (reportage France 3)

www.pluzz.fr/jt-19-20-pays-de-la-loire-2011-03-31-19h00.html