Un numéro vert COVID 19 pour les salariés et les employeurs

Publié le 09/06/2020

La CFDT a obtenu la mise en place d’une conférence sociale sur 4 thématiques :

1. Travail et prévention du Covid-19
  2. Atténuation des effets de la crise économique et sociale (emploi, formation, mobilité professionnelle)
  3. Enjeux d’innovation, sociétaux, économiques et écologiques
  4. Aide aux publics les plus fragiles

Parmi les actions déjà réalisées, un numéro vert a été mis en place pour répondre aux questions que se posent salariés et employeurs.

Avec la première thématique, qui concerne essentiellement les questions autour des conditions et organisation de travail, est apparu opportun que le CROCT (Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail) soit l’instance qui dirige les travaux définis par la conférence sociale. Cette instance regroupe les partenaires sociaux (organisations syndicales et patronales) ; l’Etat (DIRECCTE), les préventeurs (CARSAT, SSTI, ARACT) et des es-qualités ( ARS, OPPBTP).

Dans cette optique, une réunion à été déclenchée le 12 mai, avec un projet de plan d’action proposé par la DIRECCTE. Il en est ressorti que les salariés et les employeurs se posent des questions en lien avec le Covid-19 en matière de prévention, de dialogue social, d’organisation du travail, de mesure de soutien économique…

Pour répondre rapidement à leurs questions, il a été décidé de mettre en place un nouveau numéro vert : Covid-19.

Il offre un premier contact avec les services de santé au travail de la région et un réseau de partenaires : DIRECCTE, CARSAT, ARACT, OPPBTP, ARS, U2P, UIMM,CFDT pour répondre à leur demande.

Ce service gratuit (0800 036 310) est destiné à sécuriser le maintien ou la reprise d’activité en particulier dans les TPE – PME. Il est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

En saisissant le code postal d’implantation de leur entreprise, les salariés et les employeurs sont automatiquement redirigés vers le service de santé au travail territorialement compétent.

Celui-ci pourra directement leur répondre si la question relève de la compétence de la médecine du travail : Comment élaborer un plan de reprise et mettre à jour mon évaluation des risques ? Quel type de masque est adapté à mon activité ? Comment assurer le suivi médical des salariés et que faire en cas de détection des cas COVID ? Comment adapter mon poste de travail ?

Si la question ne relève pas de la compétence de la médecine du travail, le numéro vert garantit une mise en relation avec le réseau des partenaires et une réponse sous 48h.

La CFDT a été la seule organisation syndicale a postuler pour faire partie du réseau.