Travail du dimanche à Nantes : un accord protecteur

Publié le 08/12/2017

La CFDT de Loire-Atlantique vient de faire aboutir un accord sur le travail du dimanche qui protège, pour 3 ans, les salariés des commerces de la Métropole nantaise.

La CFDT, la CFTC, L’UNSA et la CFE CGC 44 ont signés un accord portant sur le travail du dimanche sur la Métropole.

Dans le détail quelques éléments. Cet accord :

• Verrouille pour 3 ans, les autorisations d’ouverture (3 dimanches par an dont un exclusivement réservé aux centres villes et centres bourg).
  • Est élargi aux salariés de la sous-traitance (sécurité, nettoyage).
  • Maintient les dispositions favorables aux salariés existantes (majoration de salaires, compensation intégrale du temps travaillé, respect du volontariat).
  • S’appuie sur le Schéma départemental du Commerce sur la Métropole pour distinguer centres ville & périphérie et éviter les interprétations.
  • Prévoit un suivi global et régulier des ouvertures dominicales.
  • Intègre la loi macron en obligeant ceux qui souhaitent ouvrir les dimanches, de renoncer à des fériés (grandes surfaces et galeries marchandes).

Franck Trung, secrétaire général de l'Union Départementale CFDT de Loire-Atlantique, raconte : "Cet accord a été l'occasion d'un combat syndical difficile parfois au bord de la rupture et où tout n’est pas encore gagné." Pour la CFDT, il reste des points à vérifier :

• Respect de l’accord 2017 (encore quelques magasins « frondeurs » d’Atlantis qui tentent une seconde ouverture le dimanche 14 décembre). L'accord stipule qu’en cas de non respect de l’accord 2016 régissant les ouvertures 2017, cet accord triennal ne sera plus valide.
  • Et toujours, cette possibilité légale des grandes surfaces à prédominance alimentaire d’ouvrir de manière régulière le dimanche matin et même tous les dimanches matin). C'est donc un combat syndical de chaque instant pour inciter dans les entreprises et au niveau interprofessionnel à s’en tenir à un accord négocié quand les organisations patronales ont la loi pour eux et parfois les accords nationaux qui vont avec…