Sauvons l'aquarius : la CFDT s'engage !

Publié le 09/10/2018

La CFDT a participé aux rassemblements pour sauver l'Aquarius.

Une nouvelle affirmation que l'accueil des migrants a toujours été une des base de la France et la manifestation de valeurs portées par la CFDT : solidarité et fraternité. Dans cet article, nous reprenons in extenso la déclaration faite au nom de ml'intersyndicale nantaise par Franck Truong, secrétaire général de la CFDT Loire-Atlantique.

Tout d’abord merci à toutes et tous de votre présence ici,

Elle témoigne de l’engagement de chacun pour faire avancer les droits des migrants à Nantes et partout ailleurs.

Notre soutien indéfectible à la cause des migrants, nous rassemble. L’appel de SOS méditerranée a été entendu. Nous continuerons à défendre la cause de ceux qui n’ont pas de droits mais aussi de tous les acteurs bénévoles et associatifs qui se mobilisent pour prendre en charge le sort des personnes qui fuient leur pays.

A nom de l’intersyndicale, Solidaires CFDT, CGT, UNSA et FSU, nous tenons ici à saluer le courage de ses militants et militantes qui s’impliquent pour sauver des vies, merci à vous SOS Méditerranée pour votre action en direction des migrants. Aujourd’hui votre combat est essentiel, nous exigeons des pouvoirs publics qu’ils vous donnent les moyens, les moyens d’agir, les moyens de secourir, les moyens de faire respecter le droit maritime.

En effet les Etats Membres dont l’Etat Français est le premier responsable de cette situation. A Nantes comme ailleurs, le pouvoir public, ne prends pas ses responsabilités, pire il condamne l’action militante et prive les migrants de leurs droits essentiels et en particulier le droit de vivre dignement.

Fait grave à Nantes, L’expulsion de l’Ephad de Brea a été associé à ce que l’on peut qualifier de « rafle ». En effet, aujourd’hui nous sommes consternés et dénonçons ce que nous avons toutjours redoutés. La mise en Centre de rétention de 5 migrants effectué par la police des frontières est pour l’intersyndicale, un acte de barbarie inqualifiable, c’est tout simplement profiter d’une mise à l’abri pour faire le tri et expulser !  Inqualifiable aussi, tant cette démarche d’expulsion rompt avec les principes clés qui unissent aujourd’hui Nantaises et Nantais. Que l’Etat se rappelle de cette déclaration, Le bras de fer du gouvernement avec les acteurs associatifs , avec les organisations syndicales, c’est un triste signe pour la France, c’est un signe de rupture avec la société civile qui aura des conséquences dans les actes et dans les urnes !

L’intersyndicale réaffirme ici notre solidarité à l’égard des migrants et ceux qui les soutiennent. Une Solidarité dans les actes pour le droit à l’hébergement inconditionnel des migrants quelques soit leur statut. Une solidarité durable qui nous invite à aller aujourd’hui plus loin en facilitant l’accès au travail et dans des conditions décentes à  ceux et celles qui cherchent un emploi alors que nous savons que les postes à pourvoir sont nombreux sur notre Métropole Nantaise mais aussi ailleurs comme sur le bassin Nazairien. Enfin, nous exigeons que cette solidarité soit également un devoir, devoir à l’égard des pouvoirs publics et en particulier de l’Etat pour qu’il s’engage concrêtement à faciliter la régularisation de tous les sans papiers et afin qu’Il cesse immédiatement toute tentative d’expulsion à Nantes et partout ailleurs en Europe ou la montée du populisme et de la xénophopbie fait rage comme jamais en Europe.