Retour

Réforme de l'assurance-chômage : où est passée la justice sociale ?

Publié le 20/06/2019

Le gouvernement vient de présenter sa réforme de l'assurance-chômage. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT s'est exprimé très vivement sur cette réforme qui va rogner sur les droits de tous les chômeurs, particulièrement les plus précaires.

Il s’agit d’une logique purement budgétaire et d’une profonde iniquité des mesures. « Où est la justice sociale quand 100 % des demandeurs d’emploi touchés, et notamment les plus précaires, sortent perdants de la réforme ? », a réagi la CFDT dans une réunion multilatérale préalable à la présentation officielle. La réforme arrive alors que les partenaires sociaux, conviés en février par Muriel Pénicaud à « une cinquantaine de réunions » de concertation, ont pu échanger sur le diagnostic sans pour autant le partager. Trois mois plus tard, « le point d’atterrissage présenté ressemble, en beaucoup plus dur, à ce qui avait été dessiné par la ministre à l’issue de la négociation ».

Bref, avec une responsabilisation très partielle des employeurs, contrairement à ce que demandait la CFDT, et  des conditions d'accès drastiquement réduites, le gouvernement repart 10 ans en arrière. Cette réforme pourrait priver 490000 personnes d'indemnisation chômage ... sans pour autant pouvoir bénéficier d'un emploi. Certes, des mesures d'accompagnement sont mises en place, mais à quelle fin ? 

A télécharger :

Le vrai/faux de la CFDT sur l'assurance-chômage

Les images d'exemples de ce va produire cette réforme