Le Pacte du pouvoir de vivre s'invite à l'ADEME

Publié le 07/10/2019

Le 3 octobre, Marylise LEON, secrétaire générale adjointe de la CFDT était à l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) à ANGERS. Elle répondait  à l’invitation de  la section CFDT de l’ADEME et du Syndicat CFDT Chimie Energie Maine-Anjou.

Marylise LEON a d'abord visité les locaux et l’environnement du siège social de l’Agence qui, ADEME oblige, multiplie les initiatives en matière de gestion des déchets, de taille des haies et des arbres et respecte les normes environnementales dans les derniers bâtiments construits (HQE, BBC). Elle a ensuite rencontré la Direction de l’Agence  pour aborder divers sujets dont la dégradation du dialogue social, la diminution des moyens alloués notamment la réduction des postes.

L’après-midi, une rencontre était proposée au personnel autour du « Pacte du Pouvoir de Vivre ». Marylise LEON a pu ainsi dialoguer avec près de 50 personnes sur le contenu du Pacte et son ouverture à près de 50 associations.

Les militants étaient heureux du succès de cette rencontre et sont d’ores et déjà lancés dans les élections du CSE qui interviendront en novembre prochain.