Retour

La CFDT défend fortement ses positions le 17 décembre

Publié le 18/12/2019

La première organisation syndicale de France a montré hier, mardi 17 décembre 2019, sa détermination et sa capacité à mobiliser autour de ses revendications quant à la réforme des ratraites.

Ils étaient plus de 7500 à manifester le 17 décembre dans les principales villes de la région.

La CFDT n'avait décidé de lancer une mobilisation suite à l'annonce, par le premier ministre, le 11 décembre 2019, notamment de l'instauration d'un âge pivot à 64 ans pour la retraite.

Pour la CFDT, avec cette annonce, une ligne rouge était franchie. "Nous voulons une réforme systémique, universelle et juste. Cet élément paramétrique doit être retiré" avait commenté Laurent Berger. Au-delà de cet élément inacceptable, d'autres points sont aussi à regarder de près : des mesures plus fortes sur la prise en compte de la pénibilité, une pension minimum qui soit plus proche du SMIC (que 85%), la mise en place d'une vraie possibilité de progressivité de la retraite.

En revanche, après cette mobilisation sans faille de ses adhérents, la CFDT appelle à faire une trève pour les fêtes de fin d'année, les travailleurs, notamment en région parisienne, ayant déjà fortement été impactés.