La CFDT, 1re organisation syndicale des Pays de la Loire

Publié le 03/07/2013 à 15H15
Les chiffres de la représentativité régionale ont été communiqués par le Ministère de l’Intérieur début juin. Ils portent sur le suffrage de près de 400 000 salariés de la région des Pays de la Loire (285 406 salariés du privé, 111 490 agents du public). La CFDT est largement la 1re organisation syndicale du secteur privé comme du secteur public.

Cette 1ère place est le résultat de l'action de tous les militants CFDT, élus dans les entreprises et les administrations, investis sur le territoire. C'est le signe que l'action CFDT est reconnue, qu'elle est soutenue par les salariés. C'est le syndicalisme qui allie indignation, proposition et engagement qui est conforté.

Cette 1ère place nous place en position de force à tous les niveaux de notre action, notamment vis-à-vis de nos interlocuteurs patronaux et pouvoirs publics pour faire avancer nos priorités votées au congrès régional de Laval début juin. La situation dégradée de l'emploi en région nécessite qu'on s'engage résolument dans la défense et le développement des filières économiques tout comme elle rend plus urgente une meilleure reconnaissance des salariés au travail. Ce sont les priorités revendicatives de la CFDT ligérienne.

Etre représentatif, c'est être proche des salariés, comprendre leurs attentes et négocier pour améliorer concrètement leur vie au travail. L'Union Régionale a mis beaucoup de moyens pour accompagner au mieux les militants dans leur action quotidienne. Ce scrutin nous engage à continuer à renouveler nos pratiques syndicales et d'oser plus fortement de proposer l'adhésion.

Organisation syndicale

Secteur Public