Elections régionales : communiqué de la CFDT Pays de la Loire

Publié le 02/12/2015 à 01H44
LA CFDT DES PAYS DE LA LOIRE APPELLE A PARTICIPER MASSIVEMENT AU SCRUTIN REGIONAL ET A FAIRE BARRAGE AU FRONT NATIONAL

Le premier tour des élections régionales aura lieu dimanche 6 décembre. Ces élections se déroulent dans un contexte très particulier, profondément marqué par les attentats de ces dernières semaines, en France mais aussi ailleurs dans le monde. La démocratie est directement attaquée et les valeurs que partage et défend la CFDT sont plus que jamais menacées. La première réponse à apporter par les citoyens pour défendre la démocratie, c’est d’exercer le droit d’expression que constitue le vote.

La CFDT appelle donc tous ses adhérents et tous les citoyens à participer à ce scrutin en se rendant massivement aux urnes. Les enjeux pour le devenir de notre région, l’emploi, la formation professionnelle, un développement économique soucieux de l’environnement et des conditions de travail, la solidarité territoriale, l’aménagement du territoire, sont essentiels pour le quotidien des habitants des Pays de la Loire. Par leur vote, ils seront acteurs de leur région.

La CFDT des Pays de la Loire a organisé le 6 novembre dernier un colloque sur le thème du vivre ensemble en invitant les candidats des partis démocratiques. L’issue à la crise et, donc, le renforcement de la démocratie, passent par la recherche de solutions concrètes aux problèmes de chômage, d’inégalité, de malvivre et de pauvreté. C’est le sens des acquis nouveaux et du progrès social que l’engagement de la CFDT a permis d’obtenir par la négociation dans les récents accords nationaux.

Fidèle aux valeurs humanistes du mouvement syndical, la CFDT est attachée à la démocratie et aux valeurs de la République. Elle combat toute idéologie qui conduit à des logiques d’affrontement, de rejet d’une partie de la population, à l’éclatement du vivre ensemble et à une vision rétrograde de la place de la femme dans la société et au travail. Les réponses à ce que vivent les citoyens ne peuvent s’accommoder du mensonge et de la démagogie, du rejet de l’autre.

En conséquence, le 6 décembre prochain la CFDT appelle à voter pour les candidats des partis démocratiques et à faire barrage dans les urnes au Front national.