Action Logement : une aide spécifique pour les saisonniers agricoles

Publié le 24/06/2020

Action Logement met en place une aide exceptionnelle au logement pour les saisonniers agricoles qui ont été mobilisés durant la crise COVID19.

Le ministère de l'Agriculture et Action Logement ont annoncé dans un communiqué que les saisonniers agricoles mobilisés durant la crise du Covid-19 pourront demander une aide exceptionnelle au logement de 150€ par mois, renouvelable dans la limite de 600€. Cette aide pourra être demandée à partir du 30/6 et, au plus tard, dans les six mois suivants le début du travail effectué pendant l'état d'urgence sanitaire. Outre les formes d'hébergement classiques, l'aide couvre le logement en chambre d'hôte, gîte et camping. Le communiqué précise que tous les saisonniers peuvent y prétendre « quels que soient l'ancienneté, la durée et la nature de leur contrat de travail (…) et quel que soit l'effectif de l'entreprise qui les emploie ».

Action Logement a également décidé d'étendre aux salariés relevant du régime de protection sociale agricole le dispositif d'aide forfaitaire de 150€ destiné à ceux qui, confrontés à des pertes de revenu, ont du mal à payer leur loyer ou à rembourser leurs prêts contractés lors de l'achat de leur logement. Renouvelable une fois, cette aide forfaitaire a été annoncée le 11 juin par Action Logement et le ministère chargé de la ville et du logement.