17e congrès CFDT Pays de la Loire

Publié le 12/06/2013 à 21H15
Un congrès réussi, qui a  su allier sérieux et décontraction. Une validation forte du mandat passé et une grande cohérence sur les axes d'action 2013-2017

Ils étaient plus de 200 délégués à s'être déplacés à Laval les 5, 6 et 7 juin 2013 pour participer au 17ème congrès de l'Union Régionale Interprofessionnelle CFDT. Pour leur grande majorité ils représentaient 60 syndicats professionnels CFDT, complétés par des délégations des structures interprofessionnelles et des unions professionnelles régionales. Les voisins bretons étaient là via la présence de leur secrétaire général et une délégation confédérale était également de la partie. Par ailleurs, un certain nombre de partenaires étaient présents sur des stands, stands complétés par ceux des différents pôles régionaux.

Une activité saluée par tous

La première partie du congrès était classiquement consacrée aux interventions des syndicats et structures interprofessionnelles, après la présentation du rapport d'activité qui a mis en exergue l'action continue pour l'emploi. Les intervenants, dont beaucoup de femmes, ont quasi unanimement salué le travail de la région CFDT, que ce soit sur l'action revendicative que sur l'accompagnement des équipes. Plusieurs militants ont demandé plus de lisibilité, de mutualisation et d'entraide.
Le vote du quitus, intégrant le rapport financier dont la clarté eu pour conséquence une absence de question, a validé le travail effectué dans la période 2009-2013 à plus de 93%. Le scoop de ce moment du congrès a été l'annonce par Yvan Ricordeau, secrétaire général, des résultats de la représentativité dans la région, avec une CFDT largement en tête avec 36% des suffrages dans le privé et 30% dans le public.
Les Bataclowns, chargés de l'animation entre les débats ont commencé à distiller leur regard caustique et plein d'humour dès ce premier jour, pour le poursuivre tout au long du congrès. La journée s'est terminée par un débat avec deux autres organisations syndicales : la CGC et la CFTC.

Un bureau régional largement renouvelé

Le deuxième jour a été rempli par la présentation de la résolution, l'élection du nouveau bureau régional et le début des débats sur les amendements déposés. Il a néanmoins débuté par la présentation du clip vidéo réalisé par des militants de la région : tellement apprécié qu'il est repassé plusieurs fois durant le congrès.
Par ailleurs, deux débats entrecoupaient cette journée. Un premier temps d'échange autour de l'actualité avec Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT, qui s'est avéré riche et apprécié des participants. Le second débat portait sur la transition énergétique. Il a également beaucoup motivé les congressistes.
La soirée a été consacrée à un temps festif : une très bonne ambiance, chaleureuse et conviviale.

Une feuille de route claire pour le mandat 2013-2017

Le congrès s'est terminé par les débats et votes sur la dernière partie des amendements. Une petite déception dans la salle quand l'amendement sur les grands chantiers interrégionaux a été retiré par le syndicat qui l'avait déposé.
Le vote de la résolution définitive à près de 91% a engagé l'équipe nouvellement élue à mettre en œuvre rapidement un plan de travail pour décliner le slogan du congrès : responsables, engagés, pour plus de proximité.

Le nouveau bureau :

BELLOIR Wilfried