Soirée angevine : "Les femmes : une richesse sociale et professionnelle incontournable !"

Publié le 07/03/2012 à 00H00
Autour du livre "Une vie ouvrière, un demi-siècle de parcours militant", femmes et hommes ont débattu le 6 mars 2012 à Angers sur la place des femmes dans la vie sociale et syndicale.

Une cinquantaine de personnes, en grande majorité des femmes, mais avec la présence de quelques hommes, a assisté activement à la table ronde organisée de 6 mars.

Yvonne Delemotte, présente pour parler du livre réalisé sur sa vie par Christine Belsoeur, a répondu aux question de l'animateur de la soirée. Elle a évoqué son engagement très précoce dans l'action syndicale dans un contexte familial, social et historique bien particulier. Poussée par des hommes à prendre des responsabilités syndicales, elle s'est investie avec plaisir et passion à l'image des autres femmes qui ont témoigné lors de cette soirée.

Pas toujours facile de se positionner dans un monde éconoimiquement difficile, dans lequel les choses évoluent très doucement. Entre les barrages faits par certains hommes et le regard de la société souvent basé sur des clichés très genrés, chacune des militante qui a témoigné à la suite d'Yvonne a insisté sur la place à prendre ... et à donner.

Isabelle Van Kesteren, du CDIFF a justement écrit un mémoire sur le sujet. Il analyse un certain nombre d'éléments qui montre les freins posés par l'entourage socio-économique des femmes, mais aussi par elles-mêmes.

La conclusion positive de cette soirée est certainement l'affirmation que les femmes peuvent s'épanouir et vivre pleinement l'engagement et la prise de responsabilité quand il y a de la passion et du plaisir dans l'investissement militant ou la vie professionnelle.