La CFDT des Pays de la Loire dit STOP à l'homophobie au travail

Publié le 11/05/2011 à 00H00 (mis à jour le 18/06/2011 à 19H18)
La CFDT souhaite faire progresser l'égalité réelle des droits des personnes quels que soient leurs choix de vie individuels.
La CFDT des Pays de la Loire dit STOP à l'homophobie au travail

La CFDT a engagé ces dernières années un certain nombre d’actions pour lutter contre toutes les formes de discriminations

Dans la région, suite au congrès régional de 2009, un groupe de travail sur les questions relatives à l’homophobie et aux actions de la CFDT dans ce domaine à vu le jour. L’objectif est de déboucher sur des actions plus proches des salarié-e-s et du monde du travail.

Suite au congrès confédéral de Tours, en juin 2010, la CFDT s’est engagée à faire de la diversité du salariat un enjeu de justice sociale :

“Une partie des salariés souffrent de préjugés et sont discriminés en raison de leur genre, âge, état de santé, handicap, origine supposée ou réelle, croyance, lieu d’habitation, identité ou orientation sexuelle. La lutte contre les discriminations est une exigence de justice sociale dans laquelle la CFDT s’inscrit pleinement…“(article 2.1.8.2 de la résolution).

“Il apparaît que plus de la moitié des personnes LGBT (Lesbien Gay Bi et Transsexuel) se sentent obligées de cacher leur orientation sexuelle sur leur lieu de travail. Et deux sur trois craignent des représailles de la part de leurs collègues ou de la hiérarchie“(CFDT magasine novembre 2007)

C’est pourquoi la CFDT des Pays de la Loire réaffirme son engagement dans la lutte contre toutes les formes de discriminations, entre autres fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, en matière d'accès à l'emploi et d'évolution professionnelle lors :
  • De la journée internationale contre l’homophobie le 17mai 2011,
  • Des marches contre l’homophobie les samedi 21 mai à Nantes, ou 18 juin à Angers
 Dans ce cadre nous invitons les syndicats, sections et militants à participer
A la campagne d’affichage “Stop à l’homophobie au travail“, le 17 mai 2011, à la distribuer les affichettes “la CFDT s’associe à la marche contre l’homophobie“ et lors des Prides

Contact Régional
Maria Christina SANTAMARIA 02 40 44 66 40
Contacts Départementaux

Thierry MOUCHARD  02 41 24 40 00  - Stéphanie PIETROIS  02 51 83 29 24 - Thierry CAPITAINE 02 40 22 54 62 - Michel BOURDINOT 02 51 83 00 29