La CFDT agit pour le logement

Publié le 19/10/2012 à 00H00 (mis à jour le 22/10/2012 à 23H16)
Le logement est aujourd'hui au coeur du phénomène de l'exclusion. Pour la CFDT, l'action du CE, dans ce domaine, ne doit pas être négligée car le logement est un facteur important pour la sécurisation des parcours professionnels dans le cadre de l'accès à l'emploi et de la mobilité professionnelle.
La CFDT agit pour le logement

Commission obligatoire du CE sur le logement

Entreprise ou établissement d’au moins 300 salariés.

Rôle de cette commission :

?Préparer les délibérations du CE concernant le logement des salariés

?Traiter avec l’employeur des problèmes de logement des salariés et de l’affectation de la participation des employeurs à l’effort de construction (ex. 1% appelé dorénavant « Action Logement »)

?Informer les salariés sur les conditions d’accès à la propriété ou à la location d’un logement et les assister dans leurs démarches.

Pratiques syndicales

Les entreprises de - 300 salariés doivent également se pencher sur cette thématique. Les élus ont un rôle social et un rôle d’information.

Plus on est proche des salariés et de leur quotidien, plus on est pertinent.

Ce n’est pas parce que le service du personnel gère ce dossier qu’il faut se dédouaner de notre rôle.

Nous devons informer les salariés de leurs droits et les soutenir dans leurs démarches.

Problématiques d’actualité

Les jeunes ont du mal à accéder à un logement économiquement accessible. La mobilité professionnelle est freinée par le manque de disponibilité de logement, l’évolution de la cellule familiale, les difficultés de revenu et d’emploi.

? Connaitre la réalité dans son entreprise et sur son territoire

?Possibilité de faire une enquête au préalable pour connaitre le quotidien et les besoins des salariés.

?Un dispositif de sécurisation du logement : la GRL

?Possibilité de faire un accord d’entreprise si on a connaissance de freins à l’emploi liés au logement sur un bassin d’emploi.

? Ce que vous devez savoir dans votre entreprise

Les catégories de salariés bénéficiaires du 1% logement, le nombre de logements proposés, la ventilation des sommes versées en fonction des organismes collecteurs…

Le CE doit connaitre les services et aides au logement (construction, location) pour informer les salariés de leurs droits.

Besoin d’infos ? Besoin d’une sensibilisation de la section ?
Faire une enquête ?

URI : uri@paysdelaloire.cfdt.fr

qui vous orientera vers les référents « logement ».