Forum "2012 pour un pacte social"

Publié le 12/03/2012 à 00H00 (mis à jour le 28/03/2012 à 12H24)
Comment la société civile voit le monde, la démocratie et l'avenir ? C'était le coeur du forum organisé les 10 et 11 mars 2012, dans les locaux de la CFDT à Paris.
Forum "2012 pour un pacte social"

Plusieurs centaines de participants à ce forum, issus des organisations, associations, mouvements ayant organisé ce forum, ont enrichi, tout au long des 22 débats qui ont jalonné ce week-end.

Prendre la parole dans ce moment intense de démocratie politique  !

L'objectif initial a été atteint. Chaque présent a été invité à s'exprimer comme contributeur dans cet échange nécessaire entre représentants du corps intermédiaire.

Les organisations à l'initiative de ce forum (ATD Quart Monde, la CFDT, la Confédération Etudiante, Confrontations Europe, Europe et Société, France Nature Environnement, la Ligue de l'Enseignement, la Mutualité française et l'UNSA) demandent en effet à ce que la société civile soit partie prenante des grandes décisions qui concernent la société de demain et à ce que chacun s'engage sur la méthode la plus précise possible pour y parvenir.

Dans tous les débats, animés par des compétences avérées, les mots démocratie, Europe, égalité, dialogue social et environnement sont souvent revenus, démontrant ainsi la transversalité de l'objectif d'un pacte social.

Chacune et chacun est invité à signer le manifeste pour un pacte social, déclinaison de ce forum :