Défendre l'emploi industriel et notamment la filière navale

Publié le 12/02/2010 à 00H00
La CFDT appelle à une grande manifestation le mercredi 3 mars à 14h30 à Saint Nazaire
Défendre l'emploi industriel et notamment la filière navale

La CFDT se mobilise pour :

• défendre les emplois,
  • soutenir la filière navale,
  • l’avenir industriel de la région.

L’absence de commande a des conséquences dramatiques pour des milliers de salariés de STX, chez les sous-traitants et dans les entreprises, les commerces de la région nazairienne. Dans ce contexte, l’avenir des Chantiers, des entreprises sous-traitantes est posé.

LA SITUATION EST URGENTE ET IMPOSE UNE LARGE MOBILISATION !

L’Etat doit assumer ses responsabilités et s’engager pour faire aboutir les commandes en cours, notamment avec MSC.

La Direction des Chantiers et les entreprises sous-traitantes doivent tout mettre en œuvre pour éviter les licenciements et rechercher des solutions avec les pouvoirs publics pour sauver les emplois.

Pour la CFDT, il faut :

• Former plutôt que licencier
  • Étendre la durée d'indemnisation, au titre de l’activité partielle de longue durée, à tous les salariés de la sous-traitance.
  • Investir pour la diversification, la recherche et développement.
  • Développer les synergies entre les constructions civiles et militaires.

Saint-Nazaire doit vivre avec la Navale, la Navale doit vivre à Saint-Nazaire !

Nous sommes tous concernés et nous devons être nombreux à manifester le 3 mars 2010 à 14H30 Terre-plein de Penhoët (entrée des Chantiers, Porte 4)