Assemblée Générale du syndicat SGA 53

Publié le 20/05/2012 à 00H00
Le Syndicat Général de l'Agriculture 53 organisait sa désormais traditionnelle Assemblée Générale annuelle le mardi 3 avril 2012 à Laval.
Assemblée Générale du syndicat SGA 53

Une trentaine de militants, venant d’une dizaine de sections, Lactalis, BEL, Fromageries Perreault, Chambre d’Agriculture, Sanders, Secoué, etc a participé à cette AG.

La FGA était représenté par Vanessa Perrotin, secrétaire fédéral en charge, entre autres du développement, de Fabien Guimbretière, secrétaire fédéral en charge de la production agricole sur la région et de Bruno Moulin, secrétaire fédéral en charge de l’animation sur cette même région des Pays de la Loire.

Dans son introduction, Pascal Dreux, secrétaire général du SGA 53 a souligné l’importance de cette journée qui se veut conviviale, mais qui permet de retracer les actions des sections et des structures de la CFDT de l’année, mais aussi d’évoquer l’année à venir. Le SGA recense des adhérents dans 25 entreprises sur son champ géographique et professionnel. Il est en constante progression (+14 %) depuis 2007. Des militants s’investissent dans les mandats (UD, chambre d’Agriculture, Conseils de Prud’hommes) et où la CFDT doit être présente. Les projets du SGA vont de la participation et l’implication dans la charte régionale de l’industrie agroalimentaire et à la contribution de la mise en place d’une UPRA en Pays de la Loire. Le SGA encouragera ces militants et élus à suivre et à utiliser les formations ou outils des différentes structures de l’organisation ou partenaires.

Michel Bescher, qui va mettre un terme à sa fonction de trésorier, et Didier Marchais, qui va prendre sa suite, ont dressé le bilan de la trésorerie. Ils se sont arrêtés sur la situation positive des entrées et sorties de l’année, mais aussi sur la situation des impayés. Ils ont cependant regretté le manque de participation, parfois, de certains militants aux Conseils Syndicaux.

Vanessa a présenté le 1er diaporama sur le résultat de l’exercice 2011, elle a mis l’accent sur les prochains chantiers de la FGA qui ciblent les jeunes et les cadres. Elle a invité le SGA 53 à s’inscrire pleinement en conviant ses jeunes et ses cadres à participer aux journées FGA et confédérales.

Fabien est intervenu sur les élections à la chambre d’agriculture en espérant pouvoir présenter des listes complètes dans les 2 collèges concernant les salariés en Mayenne.

Bruno a présenté les enjeux et l’intérêt d’avoir un UPRA dans les Pays de la Loire.

L’après midi, Jean Christophe et Pascal ont exposé et expliqué brillamment l’évolution de la PAC agricole pour 2013