1er mai 2012 : remettre le social au coeur du débat

Publié le 24/04/2012 à 00H00 (mis à jour le 25/04/2012 à 10H22)
L'URI CFDT des Pays de la loire appelle tous les adhérents à participer aux manifestations organisées dans la région.
1er mai 2012 : remettre le social au coeur du débat

Dans le contexte de l’entre deux tours de la présidentielle, la CFDT appelle à un 1er Mai syndical centré sur ces préoccupations fortes des salariés.

Si la CFDT salue le taux important de participation au premier tour de l’élection présidentielle, elle constate également que les résultats traduisent de vraies inquiétudes sur des sujets essentiels, comme l’emploi, la jeunesse ou encore l’avenir de l’Europe. C’est pourquoi, elle demande que les deux semaines avant le second tour permettent un véritable débat de fond sur ces thèmes qui préoccupent les salariés pour leur avenir.
Dans ce contexte, la CFDT des Pays de la Loire fera plus que jamais du 1er Mai un événement syndical centré sur ces préoccupations fortes des salariés. Elle insiste sur la nécessité de faire écho aux revendications portées par les salariés dans cette période de crise, et rappelle le besoin d’une Europe solidaire affirmant sa dimension sociale.

Un certain nombre d’actions sont prévues dans la région.

En Loire-Atlantique :
Rassemblements prévus à 10h30 (avec manif si assez de monde). Banderole : « Pour la solidarité internationale et le progrès social »
Nantes – Commerce
Saint-Nazaire – Place de l’Amérique latine
Ancenis – Jardin de l’éperon
Châteaubriant – Place de la mairie

En Maine-et-Loire :
Manifestations intersyndicales (CFDT–CGT–FSU–Solidaires–UNSA) à 10h30 avec lecture d’un communiqué commun.
Angers – Place Leclerc (banderole : “Solidarité Internationale – Démocratie et Progrès social”)
Cholet – Place Travot
Saumur – Place de la Mairie

En Mayenne :
Rassemblement à 11 heures Place du jet d’eau à Laval. (suivi d’une manifestation si le nombre de participants est suffisant. S’il fait beau, les participants sont invités à amener leur piquenique.) Présents à l’intersyndicale : CFDT, la CGT, FSU, Solidaires.
En Sarthe :

Le Mans - Rendez-vous au Palais des congrès à 10h30

En Vendée :
Appel commun CFDT, CGT, FSU, Solidaires Unsa
Rendez-vous à 10h30 Place de la Vendée à la Roche sur Yon et à 10h aux Sables d’Olonne