[CFDT 85] EVEA, un accord gagnant

Publié le 10/01/2022 (mis à jour le 09/08/2022)

En juin 2021, en Vendée, la section CFDT d’EVEA a signé un accord très favorable pour les salariés, dans le cadre d'une fusion entre deux structures médico-sociales.

L'association EVEA (Espace vendéen en Addictologie) réalise des soins et de la prévention en addictologie. Elle est régie par la Convention collective Nationale 51 et compte 65 salariés répartis sur deux sites en Vendée. En 2020, EVEA est absorbée par l’association nationale OPPELIA, qui compte 540 salariés, répartis en France dans dix-sept structures. Celle-ci est régie par la CCN 66.

C'est à ce moment-là que la section CFDT d’EVEA entre en scène. Elle intervient pour entamer des négociations. L'objectif est de tendre vers une harmonisation des garanties collectives tout en maintenant les deux environnements conventionnels, une contrainte liée au défaut de financement des organismes de tutelles.

Trois négociatrices - Chantal Tricot, Mathilde Larrens et Laurence Darcy - font entendre la voix des salariés avec le soutien d’Hervé Corbineau, référent de branche du Syndicat CFDT Santé-Sociaux de Vendée et Accompagnant ARC (Accompagnement Ressources Conseils).

Un accord de méthode est signé en septembre 2020. Il permet d’obtenir un soutien juridique par un cabinet d’avocats pour cadrer les négociations à venir. Des communications régulières avec les adhérents et les salariés sur l’avancée des négociations apportent aux négociatrices un mandat clair de négociation. Un courrier revendicatif préparé par la section CFDT est signé par 60% des salariés et transmis à la direction d’EVEA.

En juin 2021, un accord est signé dans lequel la CFDT obtient pour tous les salariés d’EVEA :

• 3 jours de repos supplé- mentaires dès 2022 et 5 en 2023 ;
• Des jours de congé d’ancienneté ;
• Une couverture complémentaire santé avec de meilleures garanties et une participation de l’employeur à hauteur de 60% ;
• Le maintien de la majoration pour le travail de nuit de 10% du temps du travail ;
• Le maintien d’une seule coupure maximum par journée de travail ;
• Un engagement de l’employeur de poursuivre les négociations avec les organismes financeurs, avec un retour régulier au CSE, en vue d’intégrer les salariés d’EVEA dans la CCN 66 avant fin 2026.

La section valorise ces résultats concrets des salariés pour les inviter à rejoindre la CFDT. En parallèle d'une communication écrite et des tournées de service, la section réfléchit à de nouvelles formes de rencontres avec les salariés, comme par exemple des petits déjeuners syndicaux. L'idée est de rester en prise avec les préoccupations des collègues, de faire valoir les acquis de la CFDT et de proposer l’adhésion.