UNE SITUATION INTENABLE : LE SGEN-CFDT APPELLE À LA GRÈVE DU 13 JANVIER

Publié le 10/01/2022

Comme on pouvait malheureusement le craindre, la situation sanitaire, conjuguée à des protocoles inadaptés, conduit à une situation extrêmement dégradée dans l’Éducation Nationale en ce mois de janvier.

Les injonctions, les manques, les absences, les absurdités et les pressions participent d’une forme de maltraitance institutionnelle qui rend impossible la vie des personnels, ainsi que celle des élèves et de leurs familles. La situation est intenable dans les écoles, les établissements, les services, et le déni des réalités de plus en plus insupportable.

Un mouvement de grève important est prévu pour le jeudi 13 janvier, pour exprimer le ras-le-bol des personnels et la nécessité pour le ministère d’enfin tenir compte de la situation réelle.

Ce que veut la CFDT :
Un discours de priorité à l’école qui s’accorde en actes ; avec une réelle considération pour les personnels et leur santé et des moyens déployés.

Un protocole sanitaire viable qui se fonde sur un ratio de cas positifs ou d’élèves absents pour entraîner des fermetures, sans épuiser les personnels et les parents, avec des tests chronophages sans parler du tracing qui mobilise les personnels (directeurs, chefs d’établissement, personnels de vie scolaire…), y compris le soir tard et le week-end. Encore une fois, le sentiment d’absurdité est tel que les risques psycho-sociaux sont aujourd’hui supérieurs au risque épidémique…

La prise en compte des ruptures fréquentes dans les apprentissages des élèves. Elle provoque une vive inquiétude de l’ensemble des personnels et ajoute au stress et à la fatigue. Nous demandons des aménagements dans les programmes et les évaluations, pour répondre aux diffi cultés rencontrées.

L’élaboration des scénarios pour toutes les évolutions possibles de la pandémie, y compris les pires des hypothèses. Cela doit passer également par les investissements indispensables pour garantir la qualité de l’air et prévenir au mieux des risques de contamination par aérosolisation. L’État doit accompagner les collectivités locales qui seraient en difficulté.

Nous vous invitons donc à rejoindre
LE JEUDI 13 JANVIER :


À Nantes : manifestation à 11h, départ place du Maréchal Foch, cours St André jusqu’à la DSDEN.

À Saint Nazaire : Rassemblement à 10h à la Base sous-marine, alvéole 12 puis départ vers la sous-préfecture.

Au Mans : Rassemblement à 13h devant la DSDEN, départ vers la Préfecture

À Laval : Rassemblement 11h30 devant la DSDEN

À la Roche sur Yon : Rassemblement 14h30 place Napoléon

À Angers : Rassemblement à 11h place Louis Imbach

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS