LE TÉLÉTRAVAIL

Publié le 17/02/2021

Interview de Mélanie ALLAIN, Secrétaire Régionale Territoriale de la CFDT MAYENNE, France BLEU, Mardi 9 février 2021

Un accord collectif national a été signé par les organisations syndicales et patronales le 26 novembre 2020 afin de définir les bases du télétravail.

Pourtant, seulement 1/3 des salariés en télétravail ont été recensés.

Cela s’explique par différents critères, tant pour l’employeur que pour le salarié :

• Pour l’employeur (et en particulier dans les petites entreprises), la mise en place « technique » est compliquée (ex : matériel à fournir à ses salariés).
  • Pour le salarié, le « 100 % télétravail » est difficilement vivable.

Il est en effet difficile de trouver ses limites et de concilier au mieux son temps de travail et sa vie personnelle.

Les salariés et les élus d’entreprise doivent donc mettre en place un dialogue social avec l’employeur afin de clarifier et définir les bases du télétravail qui permettront de travailler dans un cadre positif pour tout le monde.

Il faut également noter que le télétravail a un coût pour le salarié (environ 150 €/mois minimum : chauffage/eau/électricité…) et les accords d’entreprise ne tiennent aujourd’hui pas compte de ces frais supplémentaires.

Avant de solliciter le télétravail, l’employeur doit s’assurer que ses salariés peuvent télétravailler dans de bonnes conditions et prendre en compte les difficultés de chacune/chacun.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes se retrouvent en burn-out, vivant très mal cette nouvelle organisation de travail et le gouvernement a ainsi pris en compte cette réalité en accordant aux salariés qui le souhaitent, de pouvoir retourner sur leur lieu de travail 1 journée (ou 2 demi-journées) par semaine.

La CFDT a saisi ces opportunités et applique ces mesures pour ses salariés.